12eme édition de la Fête des Livres

Par eurelien.fr
//  Publié le
05-09-2017
//  Mis à jour le 05-09-2017
Temps de lecture : 4 min
la-fete-des-livres-cover

La 12ème édition de la Fête des livres aura lieu dimanche 10 septembre prochain  à la Ferté-Vidame. Ce rendez-vous annuel est l’occasion pour les auteurs et les lecteurs de se rencontrer lors de moments privilégiés.

Deux particularités cette année : un après-midi littéraire autour d’une cinquantaine d’auteurs, qui s’équilibre maintenant entre le parc du domaine et le bourg. Et une large place faite aux propositions à destination de la jeunesse, autant dans le choix des auteurs que dans les animations (contes, spectacles, café littéraire, tables rondes).
Avec en point d’orgue la remise du 42ème Prix Saint-Simon à Julia Kristeva pour Je me voyage (Fayard). Julia Kristeva est écrivaine, psychanalyste, linguiste, et par ailleurs épouse de Philippe Sollers, lui-même lauréat du Prix en 2008 et qui sera présent cet après-midi-là.
 
Parmi les autres auteurs présents, il faut signaler la présence de Marie Sellier, auteure de près d’une centaine d’ouvrages contribuant à la diffusion de l’art à destination de la jeunesse. Marie Sellier est Officier des Arts et des Lettres et Présidente de la Société des Gens de Lettres. Il faut citer aussi Marc Lambron, Geneviève Brisac, Laurence Tardieu, René de Obaldia, mais aussi plusieurs auteurs du département dont Claire Veillères, résidente dans le Perche et récente lauréate du Prix de la Nouvelle de l’Académie française.
 

Un thème : « mémoire des bois et des forêts »

En plus des rencontres privilégiées avec les auteurs, la manifestation se déclinera autour du thème de l’année : « Mémoire des Bois et des forêts ». Les spectacles, expositions et échanges au cours des tables rondes plongeront l’après-midi entière dans ce vaste sujet tant travaillé par la littérature jeunesse et adulte : contes d’enfance, forêt protectrice ou mystérieuse, forêt refuge, forêt habitée et protégée.
 
Une manifestation organisée par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir et l’association des Amis de la Ferté-Vidame. 
 
Les fiches cantons: 
Les communes: 

A ne pas manquer dans l'actualite

Le calendrier 2017 des randonnées
Les 29èmes Journées Lyriques se dévoilent
Les dossiers de demande de subvention 2018