22 et 29 mars 2015 : les élections départementales

Par eurelien.fr
//  Publié le
25-09-2014
//  Mis à jour le 15-10-2014
Temps de lecture : 7 min
Elections départementales en Eure-et-Loir

Le Premier ministre l'a annoncé, les élections départementales (nouvelle appellation des cantonales) devraient se dérouler les 22 et 29 mars 2015.

Initialement prévues en 2014 (où devaient se dérouler l'élection des conseillers territoriaux qui fusionnaient les mandats des conseillers régionaux et généraux), repoussées en mars 2015 avec un nouveau mode de scrutin (impliquant un redécoupage des cantons) par le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault, l'actuel Premier ministre avait prévu de reporter le scrutin à fin 2015 en raison de la réforme territoriale en cours. Dans son discours de politique générale de septembre dernier, Manuel Valls a finalement confirmé que le scrutin se déroulerait bien en mars prochain.

Les Français voteront donc  deux fois l'année prochaine. D'abord les 22 et 29 mars pour élire leurs conseillers départementaux (nouvelle dénomination des conseillers généraux), puis en fin d'année, pour élire les conseillers régionaux. La date des départementales n'est pas encore officielle, mais elle a été annoncée par le Premier ministre lors d'un discours prononcé au congrès de l'Association des régions de France.

Pour voter en 2015 il faut être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre

Pour pouvoir voter en 2015, il faut être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2014. Si vous l'avez fait pour une élection précédente (comme par exemple les municipales ou les européennes cette année), vous n'avez aucune démarche à effectuer si votre situation n'a pas changé (ex. déménagement). 

Les élections départementales se dérouleront sur l'ensemble du territoire national (à l'exception de Paris et de certaines collectivités d'Outre-Mer), et renouvelleront la totalité des membres des Conseils départementaux (nouvelle appellation des Conseils généraux, qui étaient auparavant renouvelés par moitié, tous les 3 ans).

30 Conseillers départementaux à élire en binôme femme-homme dans 15 nouveaux cantons

En Eure-et-Loir, il y aura désormais 30 conseillers départementaux (contre 29 aujourd'hui) élus en binôme paritaire (une femme, un homme), pour un mandat de 6 ans, dans le cadre des 15 cantons issus du redécoupage mené par le Gouvernement. La conseillère et le conseiller de votre canton seront élus solidairement (vous ne pourrez pas panacher entre les différents binômes qui se présenteront), mais siègeront ensuite en toute indépendance l'un vis-à-vis de l'autre.

Hormis le binôme paritaire, le mode de scrutin, majoritaire à deux tours, est assez proche de celui des anciennes élections cantonales ou des élections législatives à l'occasion desquelles sont élus les députés. Pour être élu au 1er tour, un binôme doit recueillir la majorité absolue (plus de 50%) des suffrages exprimés et un nombre de suffrages au moins égal à 25% des électeurs inscrits. Si aucun binôme n'est élu au 1er tour, un 2nd tour est organisé une semaine après. Les deux binômes arrivés en tête au 1er tour peuvent s'y présenter ainsi que les binômes ayant recueilli au moins 12,5% des électeurs inscrits. Au 2nd tour, le binôme qui arrive en tête est élu.

Les communes: 

A ne pas manquer dans l'actualite

Le calendrier 2017 des randonnées
Claude Térouinard, Président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir
Soirée ouverture AES
Lancement de la saison Arts en scène 2017-2018