7e rencontre des éco-délégués euréliens

Par eurelien.fr
//  Publié le
23-05-2014
//  Mis à jour le 26-05-2014
Temps de lecture : 4 min

Organisée par le Conseil général des Jeunes, la journée a été marquée par deux temps forts : le forum et la remise des « gouttes d’eau » aux collèges engagés dans une démarche de développement durable.

Le 21 mai dernier au Compa, plus de 200 éco-délégués - acteurs du développement d’actions concrètes liées au domaine social, économique et environnemental au sein des collèges – ont participé à l’événement, conçu de façon nouvelle sous la forme d’un forum.
 
Des stands ont permis d’échanger sur les différents projets initiés dans les collèges du département. Cette animation a également permis d’accueillir des partenaires œuvrant dans le domaine du développement durable (Espace Info-Energie, Centre Sciences, IUT de Chartres…). Ces derniers ont présenté leurs spécificités, dans l’objectif de sensibiliser les jeunes pour faire naître des vocations dans ce domaine. 
 

Des gouttes d’eau pour les collèges vertueux

À cette occasion, trente collèges ont été distingués pour leurs initiatives menées dans le cadre du développement durable. Ces établissements ont reçu de une à six « gouttes d’eau », en fonction de leur implication. Décernée chaque année, cette récompense valorise des actions comme l’instauration d’un plan de déplacement, l’application d’un tri sélectif ou bien encore l’organisation d’une campagne de sensibilisation auprès des élèves et de la communauté éducative. Les « gouttes d’eau » sont ensuite apposées sur un panneau spécifique au sein de chaque établissement concerné.
Cinq collèges ont obtenu la distinction maximale avec six gouttes d’eau : Maurice-de-Vlaminck de Brezolles, Édouard-Herriot à Lucé, Sainte-Marie de Chartres, La Loge-des-Bois de Senonche, et Michel-Chasles d’Épernon. Ces trois derniers obtiennent même une goutte d’or pour leur niveau de performance.

En images

Les communes: 
A voir aussi sur le même sujet
La labellisation à l'éducation au développement durable

A ne pas manquer dans l'actualite

viatrajectoire-ephad
ViaTrajectoire, l’admission simplifiée en établissement d’hébergement pour personnes âgées
Le calendrier 2017 des randonnées
Archives sonores : Ils ont vécu cette époque, ils racontent leurs souvenirs