Allergies : j'agis ! pour éviter les complications

Par eurelien.fr
//  Publié le
09-04-2014
//  Mis à jour le 09-04-2014
Temps de lecture : 4 min

Repérés et identifiés tôt, la rhinite et l’asthme allergiques se soignent mieux. Mais de quoi s’agit-il réellement ?

L’allergie est une réaction immunitaire excessive et inappropriée de notre corps contre une substance appelée allergène. Cette réaction peut se traduire en allergie respiratoire, dont les deux formes principales sont la rhinite allergique et l’asthme allergique. 
Repérer très tôt les symptômes, c’est permettre au médecin de mettre en place un traitement adapté. Les premiers signes sont relativement simples à reconnaître : un nez qui coule, bouché ou qui démange, une toux dont on n’arrive pas à se débarrasser ou des séries régulières d’éternuements peuvent être les signes, au-delà des habituelles maladies hivernales, d’une allergie respiratoire.
 
Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes. Premier consulté, le médecin traitant va contribuer à évaluer le risque d’allergie. Il orientera éventuellement le patient vers un allergologue qui réalisera un diagnostic précis pour identifier l’allergie et mettre en place rapidement un traitement adapté.
 
Enfin, parallèlement au traitement médical, certaines mesures peuvent être appliquées dans la vie de tous les jours pour prévenir les allergies respiratoires et/ou éviter leur aggravation.
 

Configurer votre allerte pollens

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) met gratuitement à votre disposition ce widget qui vous permet de paramétrer vos alertes pollens :
 

L'info en vidéo

 

  • santé
A voir aussi sur le même sujet
Le sport, c'est la santé, 10 réflexes en or pour la préserver

A ne pas manquer dans l'actualite

viatrajectoire-ephad
ViaTrajectoire, l’admission simplifiée en établissement d’hébergement pour personnes âgées
Le calendrier 2017 des randonnées
Archives sonores : Ils ont vécu cette époque, ils racontent leurs souvenirs