Bientôt l'ouverture de l'école du numérique de La Loupe

Par eurelien.fr
//  Publié le
17-06-2014
//  Mis à jour le 16-09-2014
Temps de lecture : 5 min

Samedi 4 octobre, cette école de formation aux métiers du web et du numérique ouvrira officiellement ses portes.

Elle attendant la fin des travaux dans l'ancien gymnase de La Loupe, elle sera située dans les locaux de la Communauté de communes des Portes du Perche, 18 rue de la Gare.

La rentrée est fixée au 6 octobre, avec une pré-rentrée dès le 29 septembre. 
​L'ouverture officielle de la session aura lieu samedi 4 octobre, dès 9h, dans les locaux de la Communauté de communes des Portes du Perche. A cette occasion, quelques élus interviendront et une table ronde des professionnels du numérique prévoyant de recruter parmi les élèves sera organisée.

Selon le syndicat Syntec numérique, le besoin de développeurs est estimé à 36 000 d’ici 2018, dont 15 000 pour les seules applications web et mobiles. D’ici trois ans, 90% des emplois nécessiteront des compétences numériques et le manque de main d’oeuvre qualifiée est criant. Face aux difficultés du système éducatif à s’adapter à cette évolution du besoin de compétences, de nouvelles formes de formation sont expérimentées.

Ouverte aux publics éloignés de l'emploi

"Il s’agit de développer, à La Loupe, des formations de 6 mois, gratuites, à destination des publics éloignés de l’emploi avec une priorité donnée aux jeunes majeurs en recherche d’emploi, des allocataires RSA...", souligne Éric Gérard, Conseiller général du canton de La Loupe et Président de la Communauté de communes des Portes du Perche. Cette formation est cependant également ouverte aux seniors en reconversion et aux personnes en recherche de compétences nouvelles et souhaitant créer une activité numérique, ou à des porteurs de projets numériques liés à l’innovation sociale et au territoire.

Un développement pour les territoires ruraux

"Cette école numérique est un projet économique et social. Elle permettra de redynamiser l'économie locale et d'attirer des entreprises", ajoute Éric Gérard. Ce projet, porté par les sociétés Simplon.co et Innov'educ, contribue aussi au développement d’une culture et d’une économie numérique en Eure-et-Loir. Il s’inscrit dans la dynamique Numeric Valley impulsée par le Conseil général en partenariat avec le syndicat "Eure-et-Loir Numérique". Ce projet est l’illustration que la transition numérique peut constituer une opportunité nouvelle de développement pour les territoires ruraux et leur population.

Les communes: 
  • Numeric
  • Frenchtech
  • perche
A voir aussi sur le même sujet
L’avenir numérique se joue aujourd’hui !
L’avenir numérique se joue aujourd’hui !

A ne pas manquer dans l'actualite

viatrajectoire-ephad
ViaTrajectoire, l’admission simplifiée en établissement d’hébergement pour personnes âgées
Le calendrier 2017 des randonnées
Archives sonores : Ils ont vécu cette époque, ils racontent leurs souvenirs