Ce week-end, c'est randonnée !

Par eurelien.fr
//  Publié le
28-04-2014
//  Mis à jour le 29-04-2014
Temps de lecture : 8 min
Ce week-end, c'est randonnée !

Le Conseil général mène avec ses partenaires (collectivités et associations) une politique active pour préserver, reconquérir, valoriser et faire découvrir le patrimoine naturel eurélien.

Avec Nozideo, pour vous initier au plaisir de la randonnée pédestre et découvrir les charmes de l’Eure-et-Loir, retrouvez tout au long de l’année, une sélection de sorties des associations affiliées à la Fédération française de randonnée pédestre. Elles empruntent le plus souvent les chemins du Plan départemental des itinéraires de randonnée pédestre (PDIPR) et se pratiquent à allure modérée.

Ouvertes sans condition d’adhésion à un club, dans la limite de deux participations, les sorties de la Fédération française de randonnée pédestre vous permettront de pratiquer un sport doux en profitant des trésors de notre département !

Plaines, forêts, cours d'eau, bois, étangs... traversez ces lieux inscrits au patrimoine naturel d'Eure-et-Loir ! Plusieurs randonnées vous sont proposées tout au long de l'année. Il est recommandé de contacter l’organisateur pour un complément d’informations.

Téléchargez le calendrier 2014 de la fédération française de randonnée pédestre

RANDONNONS !

Le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) permet de proposer au public un réseau de plus de 3 000 km de chemins balisés sur l’ensemble du département, grâce au concours de 220 communes.

A pied…

Les randonneurs disposent de nombreuses possibilités :

5 itinéraires pour la grande randonnée :

  • Paris - Le Mont-Saint-Michel par les vallées de la Vesgre et de l’Avre (GR 22, dont le topoguide vient d’être édité par la FFRP)
  • Chartres - Le Mont-Saint-Michel par la vallée de l’Eure et le Perche
  • Paris - Saint-Jacques de Compostelle (GR 655) par Chartres et la vallée du Loir
  • Le GR 35 de Verneuil-sur-Avre à Cloyes-sur-le-Loir, par le Perche et la vallée du Loir
  • Le GR 351 qui relie Dreux à Senonches par la vallée de la Blaise

Des circuits en boucles dans tout le département

La maintenance du balisage de ces circuits est assurée par une association d’insertion, l’ADSEA, dans le cadre d’une convention avec le Conseil général et en lien avec les comités départementaux de randonnée.

Les collectivités qui souhaitent améliorer la qualité des circuits (par exemple en installant des aires de pique nique, des panneaux de découverte du patrimoine) peuvent bénéficier d’aides du Conseil général dans le cadre de sa Politique des Espaces naturels sensibles (ENS).

Par ailleurs, la politique des Espaces naturels sensibles permet  de réaliser des sentiers pédagogiques, pour allier détente et sensibilisation à l’environnement, sur certains circuits du PDIPR (par exemple le sentier du Marais au plan d’eau de Mézières-Ecluzelles),  ou sur des sites naturels comme à Donnemain-Saint-Mamès et  Romilly-sur-Aigre.

L'info en vidéo

… ou en vélo

Le Conseil général s’implique aussi pour la randonnée à vélo, ponctuellement sur voies vertes, mais surtout sur de petites routes départementales.

Il a contribué à la mise en place d’un nouvel itinéraire vélo national : la Véloscénie Paris - Le Mont-Saint-Michel, qui traverse l’Eure-et-Loir de Droue-sur-Drouette à Nogent-le-Rotrou, en passant par Maintenon, Chartres, Illiers-Combray, Thiron-Gardais.

Consultez le site officiel : www.veloscenie.com

Il participe aussi à la création de circuits touristiques en boucles. Le réseau PDIPR offre aussi des possibilités de circuits VTT sur chemins, de difficultés variables.

 

A ne pas manquer dans l'actualite

Le calendrier 2017 des randonnées
Claude Térouinard, Président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir
Soirée ouverture AES
Lancement de la saison Arts en scène 2017-2018