Comment les DRH recrutent-elles ?

Par eurelien.fr
//  Publié le
04-11-2014
//  Mis à jour le 21-04-2015
Temps de lecture : 8 min

Jérôme Hallay, chargé de recrutement du Conseil général vous donne ses conseils pour un entretien réussi et pour apprendre à se démarquer des autres candidats 

Au sein du Conseil général, environ 120 postes sont proposés au recrutement chaque année. 5 personnes travaillent dans ce service où 2500 candidatures sont reçues par an. La moitié d’entre elles sont spontanées, les autres correspondent à des réponses aux offres d’emplois. Il est donc important de savoir se démarquer des autres dès l’envoi de sa candidature.
En premier lieu, nous attendons des candidats qu’ils soient curieux et qu’ils aient bien compris les missions et le domaine d’activité de la collectivité. Il y a plusieurs façons de développer cette curiosité :
Lecture de la presse
Fréquentation des forums
Consultations des sites internet institutionnels
Venir sur place pour se procurer des informations (magazines, documentation dans le domaine du métier recherché…)
Cela vous permettra de trouver des questions pertinentes à poser lors d’un entretien.
 

Un équilibre entre compétences et motivation

Les 2 éléments indispensables d’une candidature sont bien sûr la lettre de motivation et le CV. Chacun doit revêtir des aspects distincts et complémentaires.
 
La lettre de motivation :
Voilà ce que fait votre collectivité
Voilà ce que je sais faire
Voilà ce que j’ai envie de faire avec vous aujourd’hui
 
Le CV :
Présentation claire de l’expérience et du parcours
Adapter son CV au profil recherché par le recruteur sans raconter d’histoires
Donner envie au recruteur de vous rencontrer.
 

Si vous êtes retenu pour un entretien 

Après étude des CV et des lettres de motivation, environ 5 candidats sont retenus par poste. L’entretien dure de 30 à 60 minutes, en fonction du poste
 
Pour commencer, vous disposez de 5 à 10 minutes pour présenter votre parcours. C’est très court, donc il faut privilégier toutes les compétences détenues en lien avec le poste proposé. Une astuce, la méthode CAR :
Contexte : ce qu’il y avait à faire sur mon poste (mission importante ou actions ponctuelles).
Action : ce que j’ai fait
Résultat : ce que mon action a donné
 
L’entretien se poursuit avec 20 à 30 minutes d’échanges avec les membres du jury. 
Connaissance des missions (on revient à la curiosité)
Intérêt pour le poste
Formation dans le domaine
Réponses adaptées, rapides ou argumentées
 
Enfin, 5 à 10 minutes de conclusion avec des questions plus pratiques sur le poste. C’est également un moment très important pour reparler de votre motivation.
 

Une idée à retenir 

La collectivité propose de solides formations à tous ses nouveaux agents alors pensez à mettre en avant votre dynamisme et votre capacité à vous investir et à vous adapter à de nouvelles équipes et de nouvelles situations professionnelles.
 
Inscrivez-vous à l’atelier coaching, jeudi 20 novembre 2014
Ce rendez-vous sera pour vous l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des recruteurs de Chartres sur les techniques de recrutement et d’aborder avec eux les points clés de la réussite d’une candidature.
 
Jeudi 20 Novembre 2014, de 14h à 17h
Conseil général d'Eure-et-Loir, 1 place Châtelet à Chartres
Renseignements : 02 37 20 10 06 et sur boostemploi.eurelien.fr
Entrée gratuite et ouverte à tous, sur inscription

 

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