Constituez la base de données des soldats d’Eure-et-Loir !

Par eurelien.fr
//  Publié le
29-09-2015
//  Mis à jour le 29-09-2015
Temps de lecture : 6 min
Registre matricule Archives28

Vous pouvez participer à l’indexation des registres matricules militaires sur le site Internet des Archives départementales.

Les Archives départementales d’Eure-et-Loir ont numérisé l’intégralité des registres matricules militaires des jeunes gens recrutés et mobilisés entre 1867 et 1921. 
Afin de constituer une base de recherche pour retrouver facilement les conscrits et leurs parcours (recrutement, campagnes militaires, décorations, citations…), vous pouvez contribuer à l’annotation des fiches matricules de chaque soldat !

Mode d’emploi

Chaque internaute peut remplir des champs de description sur un ou plusieurs soldats, qui peut être un ancêtre, et alimenter ainsi une future base de données. Le principe consiste tout simplement à saisir les informations manuscrites figurant sur chaque fiche matricule, dans un formulaire proposé par les Archives départementales.
Grâce à cette base de données constituée, tout internaute pourra rechercher un soldat par son nom, son lieu de naissance ou son métier, et connaître ainsi son parcours et ses campagnes militaires, ses décorations, ses citations…
Le système d’annotation collaborative est ouvert à tous et la recherche nominative des soldats deviendra possible lorsque la base sera suffisamment étoffée !
 
Vous souhaitez participer ? Rendez-vous sur le site des Archives départementales
 

Les registres matricules

Les matricules militaires, tenus en séries continues depuis 1867, se présentent sous forme de feuillets nominatifs reliés en registres. Le bureau de recrutement militaire (Dreux ou Chartres) enregistrait les individus ayant vingt ans dans l’année, âge requis pour la conscription. Chaque registre représente donc une « classe » (une année). Les tables correspondantes sont une liste alphabétique des conscrits pour une classe donnée et représentent une clé de recherche indispensable pour l’accès aux matricules individuels. Conformément aux recommandations de la CNIL et suite à la dérogation accordée par la délibération n°2013-281 du 10 octobre 2013, les tables alphabétiques sont disponibles jusqu’en 1921 sur le site internet mais consultables jusqu’en 1940 dans la salle de lecture des Archives départementales. 
 
Consulter ces documents dans les « Archives en ligne » du site archives28.fr 
 
Plus d'infos
Renseignements au 02 37 88 82 20 ou rosine.coutau@eurelien.fr
Archives départementales d’Eure-et-Loir, Pont de Mainvilliers à Chartres
Horaires d’ouverture : lundi, mercredi et jeudi de 9hà 17h30 – vendredi de 9h à 16h
 
Les communes: 
A voir aussi sur le même sujet
Circulaire aux Maires du Préfet Jean Moulin, du 2 juillet 1940

A ne pas manquer dans l'actualite

Les grands enjeux 2021
Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir dévoile sa nouvelle identité visuelle
Routes : 100 % des crédits inscrits au budget 2018 ont été consommés