Découvrir les champignons d'Eure-et-Loir

Par eurelien.fr
//  Publié le
20-10-2014
//  Mis à jour le 20-10-2014
Temps de lecture : 1 min

On recense plus de 700 espèces de champignons en Eure-et-Loir. La cueillette de ces organismes eucaryotes pluricellulaires ou unicellulaires réunis des milliers d'adeptes! Nous avons posé 3 questions à Jean-Claude Proust, Président de la Société mycologique loupéenne.

La Société Mycologique de La Loupe organise des sorties découvertes des champignons de mai à novembre.

Quelles variétés de champignons poussent en Eure et Loir ?

700 espèces sont inscrites dans nos listings mais il y en a certainement plus, le manque de temps, de compétences ou de moyens scientifiques pour les déterminer sont les motifs de nos écarts avec les listes des départements voisins. En ce qui concerne les comestibles, en Eure-et-Loir nous pouvons cueillir des morilles et des mousserons de la Saint-Georges au printemps, des girolles dès le mois de juin mais elles se font de plus en plus rares, des cèpes et bolets en fonction des conditions climatiques, des pieds de mouton, des chanterelles, des trompettes de la mort, des tricholomes, des coulemelles, des marasmes des oréades, des rosés des prés de juin à novembre, des pieds bleu en novembre décembre. Les champignons poussent dans  des lieux les plus divers : haies, bois, prairies, pelouses,  jardins ou sur les arbres, ils vivent soit en harmonie avec l’hôte qui l’accueille cela s’appelle la symbiose, soit en parasite en puisant leur nourriture au dépend de leur hôte et/ou en saprophyte en décomposant de la matière inerte : feuilles, brindilles, bois mort, cadavres divers ou excréments. 

Quels sont les champignons vénéneux qui prolifèrent en Eure et Loir ? Comment les reconnaître ?

Les champignons toxiques, vénéneux ou  mortels sont majoritaires, parce que 70 espèces seulement sont de bons comestibles sur les 700 inscrites dans nos listes, encore faut-il être sur que l’endroit où  l’on cueille les champignons  n’est pas pollué par la radioactivité,  les fongicides, les insecticides ou les gaz d’échappement, car les champignons sont aussi de remarquables  accumulateurs  de pollution. Les meilleurs des champignons peuvent devenir dangereux s’ils ont poussé sur un substrat ou un environnement pollués. Il faut aussi se méfier des indications de comestibilité dans les  livres anciens, elles peuvent être périmées. Enfin, il faut se méfier également des espèces très ressemblantes. Je conseille aux amateurs  novices de venir se former auprès des mycologues, ils vous indiqueront les caractères essentiels à observer sur chaque espèce. La connaissance des champignons demande de la patience mais aussi du temps…
 

Quels sont les mois propices à la cueillette des champignons ? Quels facteurs influencent sur la qualité et la quantité des champignons ?

Au printemps d’avril à juin, ensuite en septembre, octobre,  novembre et décembre à condition qu’il ne gèle pas. Les champignons ayant tolérés le gel et le dégel peuvent devenir toxiques ensuite. Les mois de juillet et aout sont particuliers, s’ils sont secs et ensoleillés, il n’y aura pas de poussée, si ces mois sont humides comme en 2014, cela vaut  le déplacement : car nous avons cueillis des girolles, des pieds de mouton et des trompettes de la mort. Les conditions favorables aux poussées sont la chaleur,  une bonne humidité, des sols et le moins de vent possible car il ne sèche pas seulement le linge, les graines ou les peintures, il sèche aussi les champignons. On peut regretter l’invasion des champignons par des insectes, limaces et bousiers nuisent à la qualité et accélère leur destruction. Ne pas utiliser de sac plastique mais un panier, respecter les jours réservés à la pratique de la chasse. Les forêts de Montécot et de Senonches  sont interdites les vendredis, samedis et lundis d’octobre à fin mars.  
 
Infos pratiques
SOCIETE MYCOLOGIQUE LOUPEENNE (SML)
Association Loi 1901
Siège social : Mairie de La Loupe 28240 LA LOUPE
 
Jean Claude PROUST : 02 37 24 14 18

 

Les communes: 

A ne pas manquer dans l'actualite

maintenantoncapte28.fr
Un guichet unique pour un réseau mobile de qualité en Eure-et-Loir
Village préféré des Français : le Département vote Frazé !
le-preau-mediatheque-prunay-le-gillon
Inauguration de la médiathèque de Prunay-le-Gillon