Des enfants ont besoin de vous, devenez famille d’accueil !

Par eurelien.fr
//  Publié le
07-10-2014
//  Mis à jour le 23-02-2016
Temps de lecture : 10 min
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Famille d’accueil, c’est plus qu’un métier, c’est un engagement. En choisissant d’exercer cette profession, vous offrez une vie de famille à un enfant en difficulté.

Les « familles d’accueil » sont devenues de véritables professionnels qualifiés de l’enfance : des assistants familiaux. L’assistant familial est une personne qui accueille de façon permanente des mineurs et des majeurs de moins de 21 ans, à son domicile. Souvent en difficulté, ils ont été confiés au service de la Protection de l’enfance à la demande des parents ou à la suite d’une décision du juge des enfants.

Assistant familial : une véritable profession, l’engagement de toute une famille

En accueillant chez lui des enfants et des jeunes, l’assistant familial choisit de les aider, de leur offrir un cadre éducatif, familial et relationnel indispensable à leur épanouissement. Cette lourde responsabilité implique toute la famille qui bénéficie aussi de rencontres et d’expériences enrichissantes. 
Cette « famille d’accueil » est un relais provisoire dont l’objectif est de favoriser, dans les meilleures conditions, le retour de l’enfant dans sa famille d’origine. Ainsi, la durée du placement peut varier de quelques mois à plusieurs années.
Les assistants familiaux sont agréés et font partie d’un réseau. Ils travaillent en étroite liaison avec les différents professionnels du Conseil général : responsables de circonscription, éducateurs, psychologues ou assistantes sociales. Des réunions, des formations et des groupes d’échanges sont organisés mensuellement en équipe pour discuter. 
 

Le Conseil général recrute des assistants familiaux

campagne_devenez_famille_d'accueil_2014Pour faire face aux futurs départs à la retraite, le Département a besoin de 35 nouveaux professionnels par an. C’est pourquoi il réalise actuellement une vaste campagne de communication autour du métier d’assistant familial, afin de les recruter.
C’est le service de Protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil général qui agrée les assistants familiaux. Cet agrément leur permet par la suite de solliciter un emploi auprès du service de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), mais aussi auprès de certaines associations habilitées au titre de l’Aide sociale à l’enfance. 
Cette campagne doit également servir à valoriser ce métier, assez mal connu. En Eure-et-Loir, 280 assistants familiaux en activité accueillent 500 mineurs confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). L’ASE s’inscrit dans le dispositif général de l’aide sociale aux personnes en difficulté, elle est placée sous l’autorité du Président du Conseil général. 
 

Les prochaines réunions d'information

  • Réunions d'information préalable à l'agrément (RIPA) pour les secteurs de Chartres et Châteaudun :
    Lundi 15 décembre 2014
    Lundi 19 janvier 2015
    Lundi 16 février 2015
    Mardi 10 mars 2015
    Lundi 20 avril 2015
    Lundi 18 mai 2015
    Lundi 15 juin 2015
    Lundi 21 septembre 2015
    Lundi 12 octobre 2015
    Lundi 16 novembre 2015
    Lundi 14 décembre 2015
Esplanade Martial-Taugourdeau – 3 rue Philarète Chasles à Mainvilliers
Inscription obligatoire au 02 37 23 52 20
  • Réunions d'information préalable à l'agrément (RIPA) pour les secteurs de Dreux et Nogent-le-Rotrou :
    Jeudi 11 décembre 2014
    Jeudi 22 janvier 2015
    Jeudi 12 mars 2015
    Jeudi 21 mai 2015
    Jeudi 2 juillet 2015
    Jeudi 3 septembre 2015
    Jeudi 15 octobre 2015
    Jeudi 3 décembre 2015

    Maison des solidarités du Drouais (Service de PMI) - 5 rue Henri Dunant à Dreux
    Inscription obligatoire au 02 37 65 82 00
Plus d’infos
Tél. 02 37 20 12 84 (service PMI)

 

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