Des radars pédagogiques pour vos bourgs

Par eurelien.fr
//  Publié le
21-02-2014
//  Mis à jour le 21-02-2014
Temps de lecture : 2 min

La sécurité routière reste plus que jamais une priorité pour le Conseil général, qui met à disposition des communes d’Eure-et-Loir un dispositif d’aides pour l’acquisition de radars pédagogiques. Un outil précieux au service de la prévention des accidents de la route.

Le Département a décidé de poursuivre sa politique de sensibilisation aux dangers de la route en proposant des aides financières pour inciter les communes à se doter de radars pédagogiques.

L’objectif ? Mailler le territoire eurélien de ces dispositifs afin de lutter contre les vitesses excessives, responsables de 18 % des accidents et 37 % des tués sur nos routes en 2012. L’initiative permettra aussi de collecter des statistiques précieuses sur le trafic routier aux abords des bourgs, ce qui renforcera la politique d’entretien, de sécurisation et de modernisation du réseau départemental menée au quotidien par les 300 agents des routes du Conseil général.

Les communes peuvent se porter candidates

Ces radars ont une vocation préventive et non punitive. Placés sur des zones accidentogènes, ils indiquent à l’usager sa vitesse et lui envoient un message d’alerte si celle-ci est supérieure à la vitesse maximale autorisée.

Les communes sont incitées à se porter candidates, une enveloppe de 150 000 euros étant prévue pour ce plan d’actions d’ici 2015.

  • Radars pédagogiques
  • routes
  • sécurité routière
  • territoires

A ne pas manquer dans l'actualite

archives-departementales-tresors-d-archives
"Trésors d'Archives" : un autre regard sur l’histoire du département
Alzheimer
Alzheimer et maladies apparentées : formations gratuites pour les « aidants »
viatrajectoire-ephad
ViaTrajectoire, l’admission simplifiée en établissement d’hébergement pour personnes âgées