Éducation artistique : « Musique & Danse à l'école »

Par eurelien.fr
//  Publié le
24-02-2014
//  Mis à jour le 24-02-2014
Temps de lecture : 3 min

« Musique à l’école » et « Danse à l’école » sont des dispositifs du Conseil général d’Eure-et-Loir qui permettent aux enfants des écoles maternelles et élémentaires de recevoir un éveil et une sensibilisation à la musique et la danse dans le cadre scolaire.

« Contribuer à l'égalité des chances, en donnant accès aux enfants à la culture et aux arts, est notre priorité », rappelle Olivier Marleix, Président de la commission Culture, sport et vie associative du Conseil général.

« Musique à l’école » et « Danse à l’école, au collège et au lycée » sont deux dispositifs portés par le Département qui répondent à cet engagement. Séances d’initiation, ateliers, rencontres avec des artistes, découverte de lieux, sont autant d’outils pour permettre aux enseignants de proposer des projets dynamiques qui favorisent l’éveil des enfants.

 
Favoriser la connaissance et les pratiques artistiques, notamment dans les territoires ruraux

Un projet partagé entre intervenants et enseignants

Les objectifs sont multiples : concourir au développement intellectuel, favoriser une participation active des élèves par les pratiques artistiques, assurer un égal accès à l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble du territoire… Cette action est rendue possible grâce à une collaboration privilégiée établie autour d’un projet partagé entre les musiciens intervenants et les enseignants. Ensemble, ils mettent en œuvre une démarche et une animation musicale constantes en relation avec la vie de la classe et en cohérence avec le projet d’école.
 

En images

  • Musique à l'école
  • Danse à l'école
  • Éducation artistique
A voir aussi sur le même sujet
900e anniversaire de l’ordre de Tiron : le programme dévoilé
Le nouveau bassin olympique de L’Odyssée inauguré

A ne pas manquer dans l'actualite

viatrajectoire-ephad
ViaTrajectoire, l’admission simplifiée en établissement d’hébergement pour personnes âgées
Le calendrier 2017 des randonnées
Archives sonores : Ils ont vécu cette époque, ils racontent leurs souvenirs