Entrez dans l’aventure de la Véloscenie !

Par eurelien.fr
//  Publié le
05-03-2014
//  Mis à jour le 28-03-2014
Temps de lecture : 6 min
L'Eure-et-Loir au coeur de la véloroute du Mont-Saint-Michel

La Véloscenie est un itinéraire vélo qui permet de rallier l’Île-de-France à la baie du Mont-Saint-Michel via notre département d’Eure-et-Loir !

Cet itinéraire national traverse l’Eure-et-Loir de Droue-sur-Drouette à Nogent-le-Rotrou. Ainsi, il est désormais plus agréable de prendre son vélo pour une randonnée ludique ! Un parcours vélo exceptionnel ouvert à différents niveaux de difficulté, avec de longues portions de voies vertes reliées par des routes tranquilles.

« Le partenariat des acteurs publics est réel pour développer les déplacements durables, souligne Albéric de Montgolfier, Président du Conseil général d'Eure-et-Loir. Nous travaillons de concert pour faciliter la pratique de la randonnée sur le territoire mais aussi proposer une agréable traversée de notre Département ! ».

Petite reine, grand plaisir

Goûter aux plaisirs de « la petite reine » sur des routes adaptées est l’essence même de l’itinéraire Paris Mont-Saint-Michel baptisé « Véloscenie ». Monts et merveilles jalonnent le tracé, conçu pour être inoubliable. L’itinéraire  traverse notre département de Droue-sur-Drouette à Nogent-le-Rotrou en passant par Chartres.

Sur la trace des anciens Miquelots (Pèlerin du Mont-Saint-Michel), il permet de découvrir au détour des villes et villages euréliens un riche patrimoine. D’Épernon à Chartres tout d’abord, la verdoyante vallée royale de l’Eure, mène les cyclistes jusqu'au magnifique château de Maintenon et son célèbre aqueduc, à travers de jolis villages à fleur de côteaux. Chartres et sa cathédrale gothique sont bien sûr sur le point d'orgue du parcours, qui recèle en partant vers les collines percheronnes encore bien des secrets.

 
Une échappée belle en toute sérénité

 

L’alternance entre une véloroute à faible circulation et des voies « vertes » où le vélo est séparé des véhicules motorisés, favorise tout au long du parcours une échappée belle en toute sérénité. Les aménagements résultent d’une volonté Conseil général de proposer une traversée du territoire la plus agréable possible. L’itinéraire est balisé par des panneaux à liseré vert, et chaque « pèlerin » est accueilli par les prestataires touristiques labellisés « Accueil vélo ».

La balade se poursuit à Illiers-Combray, ville emblématique de l’œuvre de Marcel Proust : la maison de Tante Léonie, le Pré Catelan, le village de Méréglise. Vient ensuite le parc naturel régional du Perche, ses rivières, collines, bocages, manoirs, villages pittoresques. L’abbaye de la Sainte-Trinité de Thiron-Gardais et le château de Frazé font vivre le souvenir d’un passé prestigieux. Enfin, le château de Nogent-le-Rotrou marque la fin de cet itinéraire eurélien, porte de sortie vers le Mont-Saint-Michel, la « Merveille de l’Occident ».

Découvrez la randonnée à vélo en Eure-et-Loir

En images

  • Conseil général
  • eure-et-loir
  • véloscénie
  • paris
  • Le Mont-Saint-Michel
  • véloroute

A ne pas manquer dans l'actualite

viatrajectoire-ephad
ViaTrajectoire, l’admission simplifiée en établissement d’hébergement pour personnes âgées
Le calendrier 2017 des randonnées
Archives sonores : Ils ont vécu cette époque, ils racontent leurs souvenirs