Exposition « Chimères, Alain Controu » à l'Ar[T]senal Dreux

Par eurelien.fr
//  Publié le
27-04-2015
//  Mis à jour le 28-04-2015
Temps de lecture : 5 min
Exposition-Chimères-Alain-Controu

L’Ar[T]senal, Centre d’Art Contemporain à Dreux présente une nouvelle exposition « Chimères », consacrée à l’artiste Alain Controu, du 24 avril au 6 septembre 2015.

Depuis 2011, Alain Controu travaille sur les nouvelles techniques d’impression numérique que son expérience de la gravure amène à aborder d’une façon singulière. Cette exposition, la première de cette importance, rassemble à la fois des oeuvres récentes et d’autres spécialement conçues pour l’occasion.

Biographie d'Alain Controu

Alain Controu est né en 1946 à Paris. Diplômé imprimeur typographe du Collège Supérieur des Arts et Métiers du Livre, il s’initie à la gravure en taille-douce en 1966 dans l’atelier de Georges Visat et collabore aux travaux d’artistes tels que Alechinsky, Bellmer, Man Ray, Matta, Max Ernst. En 1970 il crée son atelier à Montparnasse, qu’il transfère en 1972 dans le Perche où il s’installe définitivement. De nombreux artistes viendront y travailler, parmi lesquels : Bernard Dufour, Paul Rotterdam, Crémonini, Titus-Carmel, et Dado, pour la réalisation d’estampes et de livres de bibliophilie destinés à différentes galeries (Baudouin Lebon, Jeanne Bucher, Galerie Beaubourg, Maeght ou bien encore l’Imprimerie Nationale). Éditeur en 1992 d’un livre de bibliophilie Le Don de Langue, gravures de Dado et texte de Claude Louis-Combet. 1993, premières expositions de son travail personnel, en Allemagne et au Japon, où il présente des oeuvres monotypes sur l’empreinte. Création en 1999 d’une galerie associative « Artémise » où il choisit d’exposer régulièrement : Empreintes (2002), Nus de chien (2003) et Voile (2004). Une exposition personnelle lui est consacrée en 2005 à la Galerie Beaubourg Rachlin Lemarié pour des photographies et la présentation de son livre de bibliophilie L’Heure canidée dont le texte inédit de Claude Louis-Combet est directement inspiré des 11 gravures qui l’accompagnent (l’édition courante sera publiée aux éditions Léo Scheer). Depuis 2011 Alain Controu travaille sur les nouvelles techniques d’impression numérique, et plus spécialement sur la « digigraphie », que son expérience de la gravure amène à aborder d’une façon singulière.

 

Infos pratiques
L’Ar[T]senal, Centre d’Art Contemporain
Place Mésirard Dreux
Tel : 02 37 38 87 51
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 14h à 18h
 

 

En images

Les fiches cantons: 
Les communes: 

A ne pas manquer dans l'actualite

Le calendrier 2017 des randonnées
Claude Térouinard, Président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir
Soirée ouverture AES
Lancement de la saison Arts en scène 2017-2018