Exposition "La guerre s’affiche" au Musée-Château Saint-Jean à Nogent-le-Rotrou

Par eurelien.fr
//  Publié le
24-08-2015
//  Mis à jour le 24-08-2015
Temps de lecture : 4 min
affiche-guerre-nogent-le-rotrou-on-les-aura

Dans le cadre des commémorations de la guerre 1914-1918, le Musée-Château Saint-Jean a choisi de s’intéresser aux affiches qui ont été créées à cette époque. L'exposition est visible jusqu'au 5 octobre 2015.

À l’origine, l’affiche apparaît sous forme de placard, texte sans illustration. D’informatif sous l’Ancien Régine, l’affichage devient propagande lors de la Révolution française, combinant écrit et dessin, souvent sous forme de caricature. Chacun souhaite convaincre et l’espace mural offre tribune. Les progrès techniques, lithographie et fabrication du papier, conjugués à l’essor de la société industrielle et à l’émergence de la consommation voient s’épanouir un nouvel art, l’affiche moderne. La réclame vante désormais tout type de produits. Les artistes n’hésitent pas à croquer les personnalités publiques, l’actualité, même tragique contribue à vendre.

L’affiche : reflet de la société

Ce nouveau media s’épanouit et la Première Guerre mondiale amplifie son importance. Il est le moyen de propagande tout puissant en cette période. Le Musée-Château Saint-Jean a donc choisi de s’intéresser à ces affiches qui ont été créées, en s’interrogeant sur leur rôle, ce qu’elles dévoilent et véhiculent sur la société. Caricatures, satires, symboles sont mis au service de la Nation, mais aussi des banques, d’associations,... Nombre d’affichistes, illustres ou moins connus du public, furent mobilisés. Outre les affiches, pièces d’armement, objets de tranchées, monnaies de nécessité, entre autres, sont également présentés, en lien intime avec l’iconographie mise en scène.
 
 
Infos pratiques
Exposition visible jusqu'au 5 octobre 2015
Musée-Château Saint-Jean
Place Émile Maquaire 28400 Nogent-le-Rotrou
Tél : 02 37 52 18 02
 

 

 

Les fiches cantons: 
Les communes: 

A ne pas manquer dans l'actualite

Soirée ouverture AES
Lancement de la saison Arts en scène 2017-2018
Lancement du site assmat28.eurelien.fr
hiver-chasse-neige-eure-et-loir
Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir a activé son « plan hiver »