Fin des travaux du giratoire de Berchères-les-Pierres

Par eurelien.fr
//  Publié le
30-09-2014
//  Mis à jour le 30-09-2014
Temps de lecture : 4 min

Cet aménagement, situé à l'intersection de la RN154 avec la RD28 et dont les travaux ont débuté en avril dernier a été officiellement ouvert hier, lundi 29 septembre.

Les travaux, réalisés par la Direction Interdépartementale des Routes Nord-Ouest (DIRNO), ont débuté le lundi 14 avril 2014. Ils ont consisté en l’aménagement d’un giratoire sur la RN154, à l’intersection avec la RD28, sur les communes de Berchères-les-Pierres et de Sours.

Pourquoi ces travaux ?

Ce carrefour en croix se situait sur une section droite de la RN154, où les vitesses pouvait être excessives, et où le profil en long de la RN154 créait une légère perte de visibilité et une mauvaise perception du carrefour.
Par ailleurs, le projet d’extension d’activité du carrier SMBP (disposant d’un accès direct sur la RN 154 à proximité du carrefour), rendait nécéssaire une sécurisation de son accès au réseau routier national.
 
Compte tenu de l’accroissement du trafic sur la RN154, de l’extension de la carrière et afin notamment de saisir l’opportunité de sécuriser définitivement ce carrefour avec la RD28, l’État et le Conseil général ont décidé de contribuer financièrement, en association avec la carrière SMBP à la réalisation de l’opération.
La DIRNO (service déconcentré du ministère de l’Écologie), a assuré la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre de cette opération impactant le réseau routier national. L’ensemble des partenaires ont été étroitement associés à toutes les étapes du projet. 
 

Financement des travaux

Le montant total de l’opération est de 1,2 M€ TTC, répartis comme suit :
Conseil général d’Eure-et-Loir : 57 %
État : 25 %
Carrière SMBP : 18 %
Les communes: 
A voir aussi sur le même sujet
Rocade de Chartres : l'aménagement routier "Mon Idée" inauguré

A ne pas manquer dans l'actualite

Les grands enjeux 2021
Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir dévoile sa nouvelle identité visuelle
Routes : 100 % des crédits inscrits au budget 2018 ont été consommés