Forêt de Senonches : un sentier pédagogique ouvert à tous

Par eurelien.fr
//  Publié le
04-11-2014
//  Mis à jour le 18-12-2014
Temps de lecture : 6 min
Le sentier de l'Orée du bois à Senonches

Fruit d’un partenariat entre le Conseil général d’Eure-et-Loir et l’Office national des forêts (ONF) ce sentier inauguré l'automne dernier, situé en forêt domaniale de Senonches, est accessible à tous et spécialement conçu pour les personnes handicapées et à mobilité réduite.

Accessible à tous et en particulier aux personnes souffrant d’un handicap - pour qui l’accès aux espaces naturels est en général malaisé, voire impossible - le sentier de l'Orée du Bois a été ouvert au public par l'ONF depuis plusieurs semaines et régulièrement fréquenté.

Il s’agit du premier sentier de ce type en Eure-et-Loir. Le Conseil général a décidé dès le début de s’engager en faveur de ce projet novateur qui regroupe plusieurs de ses domaines d’intervention, notamment dans l’accompagnement et l’insertion des personnes handicapées et au titre de sa politique départementale des Espaces Naturels Sensibles, pour préserver et faire découvrir le patrimoine naturel d’Eure-et-Loir. 
 

Les aménagements réalisés

L’aménagement a pris en compte les critères liés au label Tourisme et Handicap. L’objectif est une labellisation pour les handicaps physique, auditif et mental. Concernant le handicap visuel, il a été pris en compte, mais sans viser la labellisation. 
Le long d’un sentier d’environ 600 m stabilisé, 10 ateliers proposent une découverte sensorielle et des panneaux informatifs. Ils abordent de façon ludique de nombreux thèmes liés à la forêt de Senonches.
L’aménagement réalisé comprend aussi des équipements d’accueil (chemin d’accès, zone de stationnement pour personnes à mobilité réduite (PMR), arceaux pour vélos, points d’arrêt le long du sentier, sièges et tables de pique-nique adaptés aux PMR …), ainsi qu’une liaison avec le circuit de randonnée tout proche.
L’ensemble offre une promenade agréable et instructive, adaptée à tous les publics. 
 

Le fruit d’un travail partenarial

Le groupe de travail a associé le Comité départemental du tourisme en charge du Label Tourisme et Handicap et les représentants d’associations de personnes handicapées. Cette implication était la garantie que l’équipement répondrait bien aux besoins des usagers et aux nécessités de la labellisation Tourisme et Handicap, qui devrait intervenir prochainement.
Les réunions d’informations organisées dès le début du projet et la participation des associations et des structures locales (commune, Office de tourisme, EHPAD, Comité Départemental de Randonnée Pédestre, Amis de la forêt de Senonches, site Huttopia et d’autres encore…) ont contribué à ce que tous les acteurs puissent dès l’amont l’enrichir et se l’approprier.

 

En images

Les communes: 
A voir aussi sur le même sujet
Une randonnée cycliste pour découvrir le Perche Thironnais...

A ne pas manquer dans l'actualite

Plus de deux tiers des armoires de montées en débit mises en service
fabuleux-noel-chateau-de-maintenon
Maintenon, le Fabuleux Noël : Merci aux 850 bénévoles
compa-le-conservatoire-de-l-agriculture-mainvilliers
Les rendez-vous de février au Compa