Fortes chaleurs : attention danger !

Par eurelien.fr
//  Publié le
13-06-2014
//  Mis à jour le 25-07-2014
Temps de lecture : 6 min

Quelques bons gestes peuvent vous protéger des risques de déshydratation ou de coup de chaleur.

Si nous ressentons les fortes chaleurs, nous ne percevons pas forcément leurs conséquences sur nos organismes. Lorsque la température grimpe au-delà de 25-30°C plusieurs jours de suite, et même si les seuils d'alerte ne sont pas déclenchés, la vigilance s'impose, en particulier pour les personnes plus vulnérables.

En effet, l'augmentation de la température extérieure, plusieurs jours d'affilée, peut mettre votre santé en danger. Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur. La pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur.

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents

Il faut se préparer avant les premiers signes de souffrance corporelle, même s'ils paraissent insignifiants. Particulièrement concernées, les personnes "fragiles" (personnes âgées, handicapées ou dépendantes, malades à domicile, femmes enceintes...) doivent en cas de fortes chaleurs :

  • Maintenir leur logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais).
  • Boire régulièrement et fréquemment de l’eau, sans attendre d’avoir soif.
  • Se rafraichir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour.
  • Passer si possible plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…).
  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique.
  • Penser à donner régulièrement de leurs nouvelles à leurs proches et dès que nécessaire, oser demander de l’aide.

Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes (notamment les travailleurs exposés à la chaleur) s’exposent aussi au risque de la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment de l’eau et éviter les efforts physiques. Les nourrissons et les jeunes enfants ne doivent jamais être laissés en plein soleil, même quelques minutes. Ils ne doivent jamais être laissés seuls dans des véhicules fermés.

 

L'info en vidéo

 

Plus d'infos

La plateforme téléphonique Canicule info service vous informe également au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), du lundi au samedi de 8h à 20h.

 

 

 

 

A ne pas manquer dans l'actualite

viatrajectoire-ephad
ViaTrajectoire, l’admission simplifiée en établissement d’hébergement pour personnes âgées
Le calendrier 2017 des randonnées
Archives sonores : Ils ont vécu cette époque, ils racontent leurs souvenirs