Inauguration de l’antenne Polytech au pôle universitaire d’Eure-et-Loir

Par eurelien.fr
//  Publié le
09-09-2015
//  Mis à jour le 10-09-2015
Temps de lecture : 9 min
polytech-eure-et-loir-rentree-puel

L’école d’ingénieurs de l’Université d’Orléans ouvre sa spécialité « Génie industriel appliqué à la cosmétique, la pharmacie et l’agroalimentaire » au Pôle Universitaire d’Eure-et-Loir. 

 

Le PUEL (Pôle Universitaire d’Eure-et-Loir) accueille désormais 24 nouveaux étudiants de l’école d’ingénieurs Polytech afin de préparer un diplôme de génie industriel appliqué à la cosmétique, la pharmacie et l’agroalimentaire.

Une formation en 3 ans

Cette nouvelle formation d’ingénieur bac +3 à bac + 5, basée à Chartres, au cœur du pôle de compétitivité Cosmetic Valley et de la production pharmaceutique Polepharma, permettra d’améliorer la synergie entre enseignement supérieur et développement socio-économique en Eure-et-Loir.   
 
Pour mieux relever les défis de la fabrication et de l’industrialisation de demain, les élèves disposeront d’une formation de trois ans tournée vers l’international et l’innovation. En dernière année, un contrat de professionnalisation permettra aux étudiants d’acquérir une véritable expérience industrielle, et pourquoi pas de décrocher un emploi dans l’une des entreprises du bassin.
 
Le Département, qui développe depuis plus de 15 ans au Pôle Universitaire d’Eure-et-Loir, la formation, la recherche et le transfert de technologies, a investi 200 000 € dans les travaux des locaux et une participation de 142 000 € aux frais engagés pour l’année universitaire 2015-2016 a également été versée.

À terme, un effectif de 100 élèves ingénieurs pour l’ensemble des 3 années de « Génie industriel appliqué à la cosmétique, à la pharmacie et à l’agroalimentaire » est envisagé de 2015 à 2020. Ces effectifs pourraient ensuite être doublés à l’horizon 2020 à 2025.

Des aménagements nécessaires

Pour cette rentrée 2015-2016, le Département, propriétaire du Pôle Universitaire d’Eure-et-Loir a réalisé des travaux afin d’accueillir Polytech Orléans dans les meilleures conditions, aux côtés des autres usagers du site que sont principalement le Collegium Sciences et Techniques, les formations du médico-social et de l’animation, la Capacité en droit, le CEEI.

Les aménagements réalisés :

  • Création de deux salles informatiques (travaux de cloisons, de peinture, de câblage électrique + installation de mobilier, de vidéoprojecteurs interactifs)
  • Création de bureaux (bureau directeur de spécialité + bureau gestionnaire de pédagogie + espace enseignants vacataires)
  • Création d’espaces de travail (tables hautes et tabourets + pose de prises électriques)
  • Pose d’un vidéoprojecteur interactif dans une salle de cours
  • Câblage pour installation d’un copieur à l’étage et d’un écran dynamique permettant à Polytech de diffuser exactement la même information aux étudiants d’Orléans ou de Chartres, dans un souci d’appartenance à une même et unique école
  • Déploiement du Wifi sur l’ensemble du site en partenariat avec le GIP RECIA, la Région et l’université
  • Liaison fibre noire entre l’IUT de Chartres et le PUEL afin de mutualiser l’ensemble des infrastructures

 

Les fiches cantons: 
Les communes: 

A ne pas manquer dans l'actualite

Ateliers périscolaires : plus d’heures pour une meilleure réussite scolaire
Aménagement d’une piste cyclable et réfection des RD823 et RD6 à Champhol - Saint-Prest
Les Moments Lyriques 2018 se dévoilent