Inauguration du collège Joachim-du-Bellay d'Authon-du-Perche

Par eurelien.fr
//  Publié le
01-02-2016
//  Mis à jour le 01-02-2016
Temps de lecture : 8 min
college-authon-du-perche-inauguration

Le Conseil départemental est fier d’inaugurer le collège Joachim-du-Bellay d’Authon-du-Perche qui accueille depuis octobre 2015 ses nouveaux élèves dans des bâtiments modernes et fonctionnels.

Des moyens en faveur des collèges du département

Le Département d’Eure-et-Loir développe, depuis 2009, une politique patrimoniale d’investissement en faveur des collèges, à travers son Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI). Au total, plus de 80 millions d’euros ont été consacrés à cet objectif. L’année dernière, plus de 4 millions d’euros ont été inscrits au budget départemental au titre du PPI. Des crédits qui servent à financer les restructurations des collèges (études de conception, lancement des projets, travaux), les opérations de modernisation, les aménagements, les équipements et autres interventions.

Les travaux du collège Joachim-du-Bellay

Construit en 1965 sur une emprise précédemment occupée par la gare et les voies ferrées d’Authon-du-Perche, le collège disposait de bâtiments vétustes ne répondant plus aux besoins. Les rénovations engagées par le Conseil départemental ont permis de palier les dysfonctionnements fonctionnels tout en offrant des locaux modernes et adaptés avec un coût de fonctionnement et de maintenance optimisé. 
 
Les travaux se sont déroulés en deux phases. En 2009, la 1re phase de travaux du collège Joachim-du-Bellay a consisté à remplacer un bâtiment métallique par un bâtiment neuf abritant une demi-pension, un préau et 8 classes d’enseignement. Fin octobre 2015, la 2nde phase de rénovation a permis une restructuration des bâtiments, ainsi que le réaménagement des espaces extérieurs. Aujourd’hui le collège accueille près de 180 élèves, dont 160 demi-pensionnaires et 125 demi-pensionnaires de l’école communale d’Authon-du-Perche.
 
Restructuration des bâtiments :
 
- L’ancien bâtiment « technologie » de 180m² est conservé, isolé et transformé en vestiaire EPS avec bureaux d’enseignants et locaux dédiés à l’entretien et à la maintenance.
- Le bâtiment existant qui concerne 4 classes, un CDI et une salle de réunion a été rénové et le préau de 120 m², fermé par des grandes baies, offre une vue sur la place des Marronniers. Le tout représente une surface au sol de 800m².
- L’administration actuelle, inaccessible aux personnes en situation de handicap disparaît et l’activité est transférée près du hall du bâtiment.
 
On retrouve au rez-de-chaussée : un hall d’accueil, l’administration, la vie scolaire, le foyer des élèves, la permanence et l’infirmerie. À l’étage : une salle de professeurs, une salle de technologie et une salle informatique.
 
Réaménagement des espaces extérieurs : 
Les bâtiments préfabriqués ont été désamiantés et démolis ; à la place le sol a été regazonné.
 
D’une durée de 13 mois, l’ensemble des travaux s’est achevé en octobre 2015 pour un coût de 2 950 000 € TTC.
 
avant-apres-college-du-bellay-authon-du-perche
Les fiches cantons: 
Les communes: 

A ne pas manquer dans l'actualite

Le calendrier 2017 des randonnées
Claude Térouinard, Président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir
Soirée ouverture AES
Lancement de la saison Arts en scène 2017-2018