Jean-Claude Lethiais présente Dietrich-Mohr

Par eurelien.fr
//  Publié le
18-06-2015
//  Mis à jour le 22-06-2015
Temps de lecture : 1 min
dietrich-mohr-chartres

Jean-Claude Lethiais, commissaire des expositions « Arts itinérance collection » nous présente Dietrich-Mohr, sculpteur contemporain, qui expose à l'Eurélium à Chartres.

Interview de Jean-Claude Lethiais

Monsieur Lethiais, pouvez-vous nous présenter l’exposition Dietrich-Mohr, qui débute vendredi ?

Dietrich-Mohr est un sculpteur d’origine allemande qui vit en France. C’est un chef de file de la sculpture contemporaine, un artiste de niveau international. Il fait partie de la grande époque de l’art actuel, du travail sur les volumes, intégré au cœur des villes. Une époque de l’art qui a débuté dans les années 50 : les œuvres ont commencé à sortir des musées, à être présentes dans la vie de tous les jours, quand on est dans sa voiture, quand on va au boulot, que l’on se promène…
C’est pour cela que le lieu où l’exposition se déroule est très important. L’Eurelium est une ancienne chapelle, qui abritait les archives départementales, et sera j’espère un lieu plein de vie et symbolique de l’art dans la cité. 

Il y a quatre autres expositions « Arts Itinérance » à découvrir en 2015, pouvez-vous nous en parler ?

Oui, et à chaque fois, des lieux qui s’y prêtaient particulièrement ont été choisi. Outre l’exposition Dietrich-Mohr qui débute samedi 19 juin, Bonneval accueille d’étonnantes toiles et reliefs en bois peint. Le château de Nogent-le-Roi héberge lui des sculptures d’un trio d’artistes locaux, féeriques et poétiques, sur le thème « alu-verre-terre ».  A Chartres, le travail du photographe Bertrand Hugues est mis à l’honneur salle Maurice-Violette. Ces artistes de grand talent sont exposés jusqu’à la rentrée prochaine. A partir du 2 octobre, on pourra découvrir les dessins et installations de Charles Sauvat, un jeune déjà très bon qui enseigne cette discipline.

Quelle a été votre démarche pour choisir les artistes exposés ?

Les artistes sélectionnés pour « Arts itinérance » sont exclusivement des professionnels, inscrits à la maison des artistes. Je suis moi-même peintre, et un artiste amoureux des artistes ! Ces derniers sont sélectionnés bien sûr pour la qualité de leur travail, et notamment ses vertus pédagogiques. La scénographie des expositions, c’est une chose, mais je crois surtout qu’on peut « tirer les gens vers le haut » en leur présentant des œuvres de talent.  

Infos pratiques

L’Eurelium
11, rue du Cardinal Pie - Chartres

Site internet Arts itinérance

Du 20 juin au 20 septembre 2015
"L’Univers du Métal"
Du lundi au jeudi : 14h00 - 18h00
Le vendredi : 14h00 - 16h00
Le samedi : 10h -12h - 14h00 - 18h00
Le dimanche : 14h00 - 18h00

Jours de fermeture :
Lundi 13 et mardi 14 juillet
Dimanche 16 août

 

 

Les fiches cantons: 
Les communes: 
A voir aussi sur le même sujet
bertrand-hugues-arts-itinerance
Arts Itinérance : Bertrand Hugues, un photographe au Conseil départemental
Exposition-Chimères-Alain-Controu
Exposition « Chimères, Alain Controu » à l'Ar[T]senal Dreux

A ne pas manquer dans l'actualite

Le calendrier 2017 des randonnées
Claude Térouinard, Président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir
Soirée ouverture AES
Lancement de la saison Arts en scène 2017-2018