Journée portes ouvertes au Pôle universitaire d’Eure-et-Loir

Par eurelien.fr
//  Publié le
09-01-2017
//  Mis à jour le 31-01-2017
Temps de lecture : 8 min
PUEL Chartres

Le Département s’associe à l’Université d’Orléans en proposant à tous une journée portes ouvertes au Pôle Universitaire d’Eure-et-Loir le samedi 4 février 2017 de 9h à 17h.

Participer à une journée « portes ouvertes » dans un établissement d’enseignement supérieur reste la meilleure façon de faire le plein d'infos sur les formations, les débouchés, ainsi que tous les aspects de la vie universitaire. Rencontrer les enseignants et les étudiants en cours de cursus, découvrir les conditions d’enseignement (locaux, équipements,…) et les actions de la vie étudiante sont le moyen le plus efficace pour choisir une formation en concordance avec ses envies professionnelles. Les composantes de l’université d’Orléans présentes en Eure-et-Loir permettent de préparer différents diplômes : DUT, licences, licences professionnelles, masters, ingénieurs, doctorat.

Programme de la journée

Le Pôle universitaire d’Eure-et-Loir accueille plusieurs composantes de l’Université d’Orléans qui répondront à toutes les questions des visiteurs sur la vie étudiante eurélienne:
  • le Collegium Sciences et Techniques qui propose une licence biologie-biochimie en 1ère et 2ème année
  • l’école d’ingénieurs Polytech Orléans avec sa spécialité unique en France Génie industriel appliqué à la cosmétique, à la pharmacie et à l’agroalimentaire.
Par ailleurs, l’antenne de l’École Régionale de Travail Social d’Olivet (ERTS) et l’antenne de l’Institut de Travail Social de Tours (ITS) seront également représentées.
 
Lors de cette journée, les visiteurs pourront bénéficier de visites guidées, d’informations sur les études et les débouchés, de rencontres avec les professeurs, les techniciens et les étudiants ainsi que de l’exposition scientifique « Amazing Science ». Les services du CROUS et du BIJ tiendront également un stand sur place. Enfin, l’IUT, situé au 1 place Roger Joly à Chartres, et l’ESPE, située 5 rue du Maréchal Leclerc à Chartres, seront également ouverts.

Focus sur l’exposition « Amazing Science »

Le Pôle universitaire poursuit son engagement pour la diffusion de la culture scientifique en accueillant « Amazing Science » en partenariat avec Centre Sciences. Cette exposition invite le public à plonger dans les mystères du vivant, de la matière ou de l'univers. En clin d'œil à la culture science-fiction des magazines américains des années 30, l’Inserm et le CEA proposent à travers l’exposition « Amazing Science » une exploration en territoire inconnu, à la frontière entre la culture « Pulp », de la science-fiction et de la recherche scientifique. 
 
L’exposition « Amazing Science » a pour ambition de faire découvrir la recherche scientifique en cassant - par des codes culturels originaux - l’image d’une science parfois peu accessible et en investissant les territoires de l’imaginaire populaire. Cette exposition proposée par l'Inserm et le CEA est à découvrir au Pôle Universitaire jusqu’au 9 février 2017.
 
Infos pratiques

Journée Portes Ouvertes de l’Université d’Orléans

Samedi 04/02/2017  de 09h00 à 17h00

21 rue Loigny-la-Bataille 28000 Chartres

Possibilité de restauration à proximité au restaurant universitaire Le Flicoteaux pour 3.25 €

 

 

 

Les fiches cantons: 
Les communes: 
A voir aussi sur le même sujet
DSE 2016
Etudiants : demander une bourse ou un logement, c’est maintenant !

A ne pas manquer dans l'actualite

Le calendrier 2017 des randonnées
Claude Térouinard, Président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir
Soirée ouverture AES
Lancement de la saison Arts en scène 2017-2018