Journée portes ouvertes à l’école numérique de La Loupe

Par eurelien.fr
//  Publié le
09-10-2014
//  Mis à jour le 09-10-2014
Temps de lecture : 5 min
ecole-numerique-la-loupe

Suite à l’ouverture de l’école numérique à La Loupe dans les locaux de l’ancien collège près de la Gare, l'école ouvrira ses portes le 11 octobre dans le cadre de la semaine européenne du code.

Pourquoi apprendre la programmation ?

Le numérique est aujourd’hui l’un des rares domaines en France qui manquent cruellement de main d’œuvre qualifiée. Dans 3 ans, près de 90% des emplois nécessiteront des compétences numériques. Nous vivons par ailleurs entourés de plus en plus d’objets connectés (le téléphone portable, la tablette, la télévision…) qui sont programmés et programmables. L’apprentissage de la programmation permet de comprendre les tenants et aboutissants des outils informatiques et des applications que nous utilisons tous les jours. La connaissance du code permet d’acquérir une liberté vis-à-vis de l’utilisation de ces outils et de passer du statut de simple consommateur au statut de créateur. 

A quel âge peut-on commencer à apprendre la programmation ?

Les professionnels du numérique pensent que le bon âge pour commencer à apprendre un langage de programmation c’est 8/9 ans, quand les enfants maîtrisent une écriture structurée, avec un boom de créativité vers 12/13 ans. Comme toujours, il y a bien sûr des cas plus précoces. Pour anecdote, le plus jeune contributeur au logiciel libre Drupal (utilisé par rue89, la Maison blanche…) avait 14 ans au moment de sa contribution.

 

Infos pratiques

Samedi 11 octobre, de 9h30 à 18h

Au 18 rue de la Gare, La Loupe (28240)
 

9h30-12h – Atelier d’initiation à la programmation pour enfants (6 à 16 ans) – gratuit

Un atelier gratuit de découverte ludique de l'univers de la programmation pour les enfants de 6 à 16 ans. Au menu le Scratch, la robotique et beaucoup de surprises. Les parents sont les bienvenus !

 

14h-18h – Atelier « Fabrique ton ordinateur toi-même » pour adultes et enfants (> 6 ans) – gratuit

Atelier de bricolage informatique gratuit et ouvert à tous. En quelques heures, nous allons comprendre le fonctionnement, construire et personnaliser ensemble quelques ordinateurs à partir de vielles machines récupérées. Les ordinateurs fabriqués seront donnés aux écoles locales.

 

Inscription conseillée sur le site Simplon-Village

 

Les communes: 

A ne pas manquer dans l'actualite

viatrajectoire-ephad
ViaTrajectoire, l’admission simplifiée en établissement d’hébergement pour personnes âgées
Le calendrier 2017 des randonnées
Archives sonores : Ils ont vécu cette époque, ils racontent leurs souvenirs