La Cosmetic Valley a 20 ans

Par eurelien.fr
//  Publié le
01-07-2014
//  Mis à jour le 01-07-2014
Temps de lecture : 6 min

Plus de 600 invités étaient présents au Château de Maintenon le 26 juin, pour fêter les 20 ans de la Cosmetic Valley à l’occasion d’une Assemblée générale.

La soirée a été marquée par la présence de nombreuses personnalités, dont Arnaud Montebourg, Ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique.
 
Créée en 1994, labellisée pôle de compétitivité en 2005, la Cosmetic Valley est aujourd’hui le territoire de référence de la cosmétique mondiale et  le premier centre mondial de ressources en parfumerie-cosmétique. Plus d’un cosmétique sur dix vendu dans le monde a été produit sur son territoire qui s’étend sur trois régions  - Centre, Haute-Normandie et Ile-de-France -  entre Chartres et  Orléans, en passant par Evreux, Tours, Versailles et Blois !
 
Les statuts de l’association Cosmetic Valley prévoyant cette année un  renouvellement statutaire,  son conseil d’administration a reconduit le groupe LVMH à la présidence du pôle de compétitivité  pour une nouvelle période de trois ans. Marc-Antoine Jamet, Secrétaire général de LVMH, qui  a représenté le groupe LVMH au sein de la gouvernance du pôle pendant son premier mandat, a été réélu Président de la Cosmetic Valley à l’unanimité des voix. 
 

La Cosmetic Valley en chiffres (juin 2014) :

- 800 entreprises sur le territoire du pôle dont 78 % de PME
- une quinzaine de grandes marques *
- 50 nouveaux sites implantés depuis la création du pôle.
- Tous les métiers de la filière cosmétique présents : matières premières et ingrédients, formulation, conditionnement, contrôles et  tests, PLV, injection plastique, packaging, logistique…
- 7 universités : Orléans, Rouen, Tours/François Rabelais, Versailles/Saint Quentin-en-Yvelines, Le Havre, Cergy-Pontoise Paris 13. Des organismes de recherche de renom : CNRS, INRA, SOLEIL
- Le soutien de l’Etat et de 25 collectivités territoriales de 3 régions : Centre, Haute Normandie, Ile-de-France.
 
*Guerlain et Dior (Groupe LVMH), Shiseido, Hermès, Nina Ricci et Paco Rabanne (Groupe PUIG), Lolita Lempicka (Pacific Création),Calvin Klein et  Jennifer Lopez (Coty Prestige), Gemey-Maybelline et Yves Saint Laurent Beauté  (L’OREAL), Clarins, Caudalie, Chanel, Yves Rocher ; multinationales implantées en France : Unilever, Procter&Gamble , Reckitt Benckiser. Johnson&Johnson (Roc, Neutrogena).
 

En Eure-et-Loir : 

- 58 entreprises euréliennes adhérentes, représentant 2811 emplois (2013)
- Les Domaines d’Excellence Stratégique Territoriale (DEST) : Végétal et Réglementation (illustrés notamment par le congrès annuel sur les enjeux réglementaires et le colloque scientifique international « Cosmétopée »).

 

En images

Les communes: 

A ne pas manquer dans l'actualite

Le calendrier 2017 des randonnées
Claude Térouinard, Président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir
Soirée ouverture AES
Lancement de la saison Arts en scène 2017-2018