A la découverte de la jacinthe des bois...

Par eurelien.fr
//  Publié le
12-04-2014
//  Mis à jour le 01-02-2019
Temps de lecture : 8 min

Comme sur cette photo au Bois des Gâts (Châteaudun), la jacinthe des bois pare les sous-bois d'Eure-et-Loir d'un tapis floral bleu-mauve...

Très commune en Eure-et-Loir, la jacinthe des bois est une espèce typique de l'Eure-et-Loir qu'il convient de respecter...

Hyacinthoides non-scriptaLa jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta) est une plante vivace de 20 à 40 cm de haut qui fleurit d'avril à mai. La jacinthe s'épanouit dans les bois de feuillus dans des secteurs entre ombres et claretés. On les trouve en sous-bois, sur les talus mais aussi dans les clairières. Avant la fleuraison, elles tapissent dès le mois de mars les sous bois de leurs feuilles vert sombre qui peuvent cotoyer celle des jonquilles qui fleurissent à cette époque.

Une fleur typique d'Eure-et-Loir

Si elle est répandue jusqu'en Allemagne et en Amérique du Nord, il s'agit d'une plante typique d'Eure-et-Loir. Il n'est pas formellement interdit de la cueillir. Mais la cueillette doit rester respectueuse de la plante et ne doit se transformer ni en sacage, ni en coupe réglée. N'infligez pas à cette fleur, qui fânera bien vite une fois coupée, le sort qui a été celui des perce-neige, désormais protégées.

En Eure-et-Loir, on la trouve presque partout et particulièrement dans le Perche, le Drouais et dans les vallées du Loir et de l'Eure. Deux sites naturels se prêtent particulièrement à sa découverte.

A admirer au Bois des Gâts et au Bois de Feucherolles

jacinthes des bois et de stellaires holostées dans le bois de FeucherollesLe Bois des Gâts, à Châteaudun, est un site naturel municipal aménagé pour les balades et l'observation de la nature. Situé à quelques kilomètres du centre-ville, entouré des champ du plateau de la beauce dunoise qui le surplombe, il est très facilement accessible. Un itinéraire de randonnée de 9km autour du bois vous permettra de découvrir la vallée du Loir et la ville ancienne de Châteaudun.

Près de Maintenon et Nogent-le-Roi, la Vallée et le Bois de Feucherolles, à Néron se découvrent à travers un itinéraire de randonnée de 18km. Un site méconnu, mais qui se pare de ses plus beaux atours en cette saison de printemps où le bleu des sous-bois répond joyeusement au vert tendre des bourgeons et des feuilles.

 

Les communes: 
  • Jacinthe
  • Flore
  • Bois
A voir aussi sur le même sujet
Un guide pour vos sorties nature
Un guide pour vos sorties nature

A ne pas manquer dans l'actualite

Les grands enjeux 2021
Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir dévoile sa nouvelle identité visuelle
Routes : 100 % des crédits inscrits au budget 2018 ont été consommés