La Fête de l'Agriculture 2014 vous donne rendez-vous à Luigny !

Par eurelien.fr
//  Publié le
27-08-2014
//  Mis à jour le 27-08-2014
Temps de lecture : 6 min

Organisée par les Jeunes Agriculteurs d'Eure-et-Loir, la Fête de l'Agriculture 2014 aura lieu ce dimanche 31 août à Luigny.

Rassemblée sur un site de 20 hectares, la Fête de l'Agriculture, plus grande manifestation agricole de plein air en Eure-et-Loir, prend place cette année à Luigny, dans le canton d'Authon-du-Perche. Depuis 30 ans, cette fête est un évènement phare de la rentrée grâce à l'implication de bénévoles engagés et mobilisés sur l'ensemble du département. Pour cette année 2014, convivialité et partage seront les maîtres mots de cette journée riche en animations qui débuteront ce dimanche 31 août à partir de 10h.

L'animation phare : le Moiss Batt Cross

C'est une course de vieilles moissonneuses batteuses. La vingtaine d'équipes engagées, représentant différents cantons du département, s'affrontent tout au long de la journée dans des courses sur une piste légèrement accidentée. Limitée à une vitesse de 30km/h, dépourvues de leurs pièces dangereuses, les machines s'illustrent dans une ambiance folklorique. Crée à l'origine par un jeune eurélien, cette compétition s'est répandue dans toute la France et réunit chaque année une foule massive venue admirer les bolides de courses.

L'évènement : la Finale régionale de labour

Une fois tous les six ans, l'Eure-et-Loir est l'organisateur officiel de la finale régionale de labour. Les Jeunes Agriculteurs 28 ont donc invité, cette année, dix finalistes issus de toute la région (à l'exception de l'Eure-et-Loir). Au terme de la compétiton du jour, le gagnant sera désigné champion de la Région Centre. Le principe de la compétition de labour est simple : les candidats doivent labourer une parcelle préalablement piquetée en prenant soin de respecter un cahier des charges précis (raie de labour propre et nette, régularité impeccable de la profondeur etc.).

De multiples animations à destination des petits et des grands

Pour les plus grands, afin de prendre un peu de hauteur, un hélicoptère sera présent toute la journée pour proposer des baptêmes de l'air aux participants. Un marcher fermier et une exposition de vieux engins agricoles prendront place également sur le lieu de la manifestation. Pour les enfants, de nombreuses animations sont proposés : mini-ferme, labyrinthes, château gonflable, baptêmes de tracteurs etc.

 

Informations pratiques

Lieu:

Rue des Vignes à Luigny (28)

Horaires

Dimanche 31 août de 10h à 18h

Tarifs 

Adultes : 5 €
Enfant : Gratuit pour les moins de 12 ans

Restauration

Au menu du cochon grillé à la broche accompagné de nombreux produits du terroir. Il y aura également des stands de sandwichs, de crêpes et deux buvettes.

 

Plus d'informations sur le site internet des Jeunes Agriculteurs 28 : http://www.jeunesagriculteurs28.com

 

 

 

Les communes: 

A ne pas manquer dans l'actualite

Soirée ouverture AES
Lancement de la saison Arts en scène 2017-2018
Lancement du site assmat28.eurelien.fr
hiver-chasse-neige-eure-et-loir
Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir a activé son « plan hiver »