La tentation gourmande du marché de Brou

Par eurelien.fr
//  Publié le
24-01-2014
//  Mis à jour le 02-04-2014
Temps de lecture : 5 min

Le marché de Brou a une histoire et une histoire se raconte chaque semaine sur ce marché. La convivialité des producteurs locaux, la qualité des saveurs gastronomiques et la grandeur de celui-ci en font l’un des lieux les plus agréables du département.

Le marché de Brou est l’un des plus anciens et des plus réputés d’Eure-et-Loir. Il est aussi l’un des plus vastes du département. Il s’étend de la place des halles à l’Hôtel de ville.

Chaque semaine, le petit marché a lieu le dimanche et le grand, le mercredi. En hiver, le grand marché accueille 80 commerçants répartis sur 400 mètres linéaires. Il attire jusqu’à 2 000 personnes. En été, il est encore plus fréquenté : les 220 commerçants répartis sur 1 km linéaire accueillent entre 5 000 et 10 000 personnes. Des
personnes qui viennent faire leurs courses, mais aussi se promener et partager des moments de convivialité.

Des moments de convivialité

Sédentaires ou ambulants, vous y trouverez des fromagers, charcutiers, maraîchers, boulangers, bouchers, volaillers, etc. Pour Gilles Moussu, charcutier à Yèvres
fidèle du marché : « Il y a une grande diversité de commerçants et la qualité des produits vendus contribue à sa renommée. » Le marché de Brou est aussi connu pour ses volailles vivantes. « Les gens apprécient avoir un contact direct avec les producteurs : cela fait la différence », indique Gilles Boutard, fromager à Gohory, dont la famille est présente sur le marché depuis trente ans. Enfin, l’Union des commerçants, industriels et artisans (UCIA) de Brou impulse une dynamique économique aux côtés d’autres acteurs locaux. Un marché de Noël sera ainsi organisé et il contribuera très certainement à rendre ce marché encore plus sympathique.

La grange du père Camille

La grange du père Camille est située dans un angle de la place des halles, à l’intérieur d’une superbe maison à pans de bois classée Monument historique. Entrez sous le porche et vous découvrirez un lieu mêlant produits du terroir, idées de cadeaux et objets de décoration. C’est à la fois une épicerie fine et une boîte à idées décoratives. Les articles proposés proviennent en majorité de producteurs euréliens, régionaux et nationaux, dont la qualité de fabrication fait appel à un savoir-faire authentique. Vous y trouverez par exemple de la limonade de la Maison Savouré, du miel de Jean-François Billard ou bien encore des gâteaux du Perche.

 

En images

Les communes: 
  • loisirs
  • découverte
A voir aussi sur le même sujet
900e anniversaire de l’ordre de Tiron : le programme dévoilé

A ne pas manquer dans l'actualite

cancer-colonrectal-mars-bleu
Mars Bleu 2017 : les actions de sensibilisation au dépistage
conseil-departemental-place-chatelet-chartres
Mise à disposition du rapport Orientations budgétaires 2017
archives-departementales-tresors-d-archives
"Trésors d'Archives" : un autre regard sur l’histoire du département