La voiture solaire des étudiants de l'IUT prend forme

Par eurelien.fr
//  Publié le
14-03-2014
//  Mis à jour le 14-03-2014
Temps de lecture : 5 min
Assemblage de la carrosserie

La voiture électro-solaire conçue par les étudiants de l’Institut universitaire technologique (IUT) de Chartres entre dans sa phase de conception et d'assemblage.

Le châssis, le carénage et les panneaux solaires sont en cours de montage. Suivront le cablage électrique, la motorisation et le paramétrage des équipements dans le courant du mois d'avril. Les premiers essais sur piste auront lieu début mai, soit quelques semaines avant une course prévue fin juin à Chartres.

Un projet pédagogique

 

Ce projet universitaire concerne six étudiants en licence professionnelle MCUP (Management et conduite d’unité de production) de l'IUT. Les objectifs sont d'approfondir les connaissances dans le domaine des énergies renouvelables, de mieux maîtriser les logiciels de dessin, de se confronter à la gestion d'équipe et de rechercher des partenaires dans le montage technique et financier du projet.

Une aventure humaine

 
Fédérer les atouts des étudiants et des entreprises

 

Aidés d’un logiciel, ces étudiants ont d’abord tracé les plans du prototype afin de déterminer sa forme. Ils ont ensuite choisi les matériaux les mieux adaptés pour réaliser le châssis et la carrosserie. « L'enjeu pour eux était d'alléger au maximum le poids du véhicule tout en veillant à ce que les choix technologiques n'impactent pas trop le budget global, indique Dominique Trihan, enseignant qui suit le projet. Ils ont su également trouver et agréger à leur projet des entreprises euréliennes comme Techna à Lucé ou RTCI à Thivars. Fédérer nos atouts avec ceux des entreprises est l'un de nos objectifs ».

Ce véhicule est conçu pour consommer le moins d’énergie possible et promouvoir les énergies renouvelables comme moyen de transport. Il sera composé de deux moteurs électriques alimentés par une batterie électrique de 500 watt/heures qui sera approvisionnée par des panneaux solaires.

La Solar Cup en juin

 

La Solar Cup est une compétition d'endurance de véhicules électro-solaires, qui se disputera en 3 manches de 2 heures. Elle aura lieu les 28 et 29 juin prochains, au Jardin d’entreprise à Chartres, sur une piste fermée de 1,6 km. Cette épreuve est co-organisée par l'IUT et de Chartres et des lycéens de Jehan-de-Beauce qui réalisent également un prototype. Treize équipes, dont une luxembourgeoise, sont inscrites. Début juin, des lycéens et les étudiants se déplaceront à Chambéry afin de participer à une course également dédiée aux véhicules "propres".

En images

Les communes: 

A ne pas manquer dans l'actualite

viatrajectoire-ephad
ViaTrajectoire, l’admission simplifiée en établissement d’hébergement pour personnes âgées
Le calendrier 2017 des randonnées
Archives sonores : Ils ont vécu cette époque, ils racontent leurs souvenirs