Le 25 mai : les élections européennes

Par eurelien.fr
//  Publié le
09-05-2014
//  Mis à jour le 13-05-2014
Temps de lecture : 6 min
Europe vue de l'espace

À 15 jours des élections européennes, cette journée est l’occasion de souligner l’héritage de la construction européenne et de rapprocher ses institutions des citoyens.

Cette date a été choisie en souvenir de la déclaration du Ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman qui, le 9 mai 1950, proposa aux pays européens qui s'étaient combattus en de gérer en commun leurs ressources de charbon et d'acier dans une organisation ouverte à tous les pays d'Europe. Cette proposition, connue sous le nom de « Déclaration Schuman », est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.

Le joli mois de l'Europe

Le joli mois de l'Europe 2014Sur l'initiative du Gouvernement et de l'Union européenne, Le Joli mois de l'Europe a pour but d'organiser dans toute la France des manifestations culturelles et citoyennes pour mieux faire connaître l'Europe, les grands enjeux et le fonctionnement de l'Union européenne. A Chartres, se déroulera le 15 mai prochain à l'initiative du CRIJ Centre un spectacle interactif «J’agis ou je laisse faire ? Comment faire entendre ma voix dans l’Europe ?». Pour en savoir plus cliquer ici.

Le 25 mai : élections européennes

 
Le 25 mai, un seul tour pour élire vos députés européens.

Les élections européennes auront lieu le dimanche 25 mai 2014. Elles permettront d’élire 751 députés européens représentant plus de 500 millions d’habitants et 388 millions d’électeurs issus des 28 États-membres de l’Union européenne. Ce vote se jouera au scrutin de liste à un seul tour, à la représentation proportionnelle. La circonscription Centre-Massif-central, dont fait partie l’Eure-et-Loir, élira 5 des 72 députés de la délégation française au Parlement européen.

Rappelons le rôle de plus en plus important de cette institution qui valide notamment la nomination du président de la Commission européenne, approuve le budget de l’Union européenne et codécide une grande partie des textes européens avec le Conseil composé des représentants des gouvernements nationaux. Donc le 25 juin prochain, allez voter pour vos futurs députés européens !
 

L'info en vidéo

  • Europe
  • Union européenne
A voir aussi sur le même sujet
Métiers d'Arts L'horloger Richard Jousset
8es Journées européennes des métiers d’art
Lorenzo Buffard
Lorenzo Buffard, champion d'Europe de tir : "C'est une très grande satisfaction"
Élections municipales 2014 (visuel du Ministère de l'Intérieur)
Second tour des élections municipales : ce qu'il faut savoir

A ne pas manquer dans l'actualite

Le calendrier 2017 des randonnées
Claude Térouinard, Président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir
Soirée ouverture AES
Lancement de la saison Arts en scène 2017-2018