Le budget 2015 du Département voté mardi 16 décembre

Par eurelien.fr
//  Publié le
11-12-2014
//  Mis à jour le 21-08-2015
Temps de lecture : 4 min
Vote du budget-2015

Mardi prochain, les 29 conseillers généraux se réuniront en séance publique dans l’hémicycle Jean-Moulin pour le vote du budget primitif 2015 

L'examen et l'adoption du budget primitif (BP) est la séance la plus importante de l'année pour le Département. Les Conseillers généraux doivent en effet voter, en dépenses et en recettes, le projet de budget qui donnera aux services départementaux les moyens d'agir pendant l'année à venir, qu'il s'agisse de la concrétisation de travaux d'investissement ou du versement des aides sociales qui relèvent du Département.
Le projet présenté, construit conformément aux orientations débattues en novembre par l’Assemblée départementale, a été préparé par les services et soumis à l'avis des commissions thématiques où siègent les Conseillers généraux. Contrairement à l'État qui peut voter un budget en déficit, le Département doit adopter un budget en équilibre, l'ensemble des dépenses devant être pourvues par les recettes (qui se composent pour l'essentiel des dotations de crédits attribués par l'État, du produit de la fiscalité et des emprunts contractés pour financer une partie des investissements).
 
Les Conseillers généraux ayant adopté le principe d'un budget sans augmentation du taux de fiscalité lors du débat d'orientations budgétaires, le BP 2015 devrait se traduire par l'adoption d'un certain nombre d'économies de fonctionnement permettant au Département de maintenir son niveau d'investissement, malgré la baisse des dotations de l'État aux collectivités locales qu'a prévues le Gouvernement.
 
Suivez à partir de mardi matin les temps forts de cette séance sur le compte Twitter du Conseil général.

Les communes: 
A voir aussi sur le même sujet
decision-modificative2
Retour sur le débat des orientations budgétaires 2015

A ne pas manquer dans l'actualite

viatrajectoire-ephad
ViaTrajectoire, l’admission simplifiée en établissement d’hébergement pour personnes âgées
Le calendrier 2017 des randonnées
Archives sonores : Ils ont vécu cette époque, ils racontent leurs souvenirs