Le Compa dévoile sa saison printemps-été

Par eurelien.fr
//  Publié le
25-02-2014
//  Mis à jour le 28-02-2014
Temps de lecture : 9 min

Le Compa, Conservatoire de l'agriculture, a présenté sa saison printemps/été 2014. Découvrez les animations ludiques et familiales proposées par ce musée qui fermera bientôt ses portes en raison de travaux.

Après plus de 20 ans d’interactivité avec les Euréliens, le Compa procédera à une remise à plat de ses contenus muséographiques dans le cadre du projet : le Compa 2. Alors, encore un coup d’œil avant travaux ?

Au programme...

  • La terre en héritage

Du mercredi 12 au dimanche 16 mars. Projections de documents et fictions, conférences et rencontres

  • Week-end Télérama

Samedi 22 et dimanche 23 mars de 10 heures à 18 heures. Visites guidées de l’exposition « Le Roman d’un monde » et ateliers créatifs.

  • La Fête des jardins

Plantes anciennes, rares ou méconnues. Dimanche 6 avril de 10 heures à 18 heures. Exposition, installations, conférences, spectacles, démonstration et vente.

  • La Fête du Pain

Mercredi 14 mai de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures. Ateliers pour les familles, organisés avec la Chambre patronale des boulangers d’Eure-et-Loir

  • Nuit des musées

Samedi 17 mai de 19 heures à 23 heures. Le collectif théâtral NOSE part à la rencontre du public pour éclairer la Nuit des musées d’un regard neuf et décalé sur la ruralité.

  • Zoom sur… « Le Roman d’un monde »

Dimanche 1er juin de 10 heures à 18 heures. Présentation de l’exposition et découverte.

  • Le « Tout p’tit festival » (jeune public)

Tout au long du mois de juin : spectacles, ateliers parents-enfants, halte musicale et cinématographique, ateliers musicaux, ciné-concert… Une trentaine de rendez-vous en bibliothèques, aux Archives départementales, au Compa où se croiseront circassiens, conteurs, musiciens, et danseurs sont ainsi proposés pour le plus grand plaisir des très jeunes spectateurs.

  • Une dernière fête avant les travaux

Samedi 28 juin en soirée. Présentation du futur musée Compa 2 et concert du groupe Lukaz.

Et toujours les activités familiales...

Visiter le Compa en famille : à partir de jeux parcours sur les expositions.

Fêter son anniversaire au Compa : une manière originale de fêter son anniversaire entre amis pour les 6-12 ans.

Participer aux ateliers des vacances : pendant les vacances scolaires, les enfants de 4 à 12 ans sont invités à prendre part à des ateliers thématiques, des créations, des expériences, des jeux, des découvertes en lien avec les collections et les expositions.

L'exposition «Le Roman d'un monde» prolongée

La grande exposition « Le Roman d’un monde » est prolongée jusqu’au 29 juin 2014. Celle-ci revient sur 30 ans d’acquisitions du musée, 30 ans d’achats, de dons, de transferts de collections, qui ont permis de constituer sa collection telle qu’elle est aujourd’hui et par là même d’interroger l’identité du Compa. Quel est-il ? Un musée scientifique et technique ? Un musée ethnographique ? Un musée d’art et d’histoire ? Un musée de société ? La scénographie de l’exposition s’est construite autour d’une accumulation de caisses de bois. Minuscules ou gigantesques, posées, superposées ou suspendues, elles semblent tout juste sorties des réserves du Compa ou bien sur le point d’y rentrer.

 

Infos pratiques

Le Compa

Conservatoire de l'agriculture

Pont de Mainvilliers

Tél.: 02 37 84 15 00

www.lecompa.fr

 

 

Les communes: 

A ne pas manquer dans l'actualite

viatrajectoire-ephad
ViaTrajectoire, l’admission simplifiée en établissement d’hébergement pour personnes âgées
Le calendrier 2017 des randonnées
Archives sonores : Ils ont vécu cette époque, ils racontent leurs souvenirs