Le Conseil général lance son opération «Fruits au collège»

Par eurelien.fr
//  Publié le
13-10-2013
//  Mis à jour le 13-02-2014

C’est une première dans notre département ! Le Conseil général a lancé le 15 octobre dernier au collège Mozart d’Anet son dispositif « Fruits au collège ».

Dix-huit établissements et plus de 7 000 élèves sont concernés par cette initiative menée en partenariat avec la mutuelle MFTEL. L’objectif est de sensibiliser les collégiens et leurs familles à l’équilibre alimentaire en impliquant les producteurs locaux de pommes et de poires qui forment l’un des piliers de cette action inédite.

Chaque semaine, un nouveau collège est concerné par cette opération qui durera jusqu’au 14 mars prochain. Les fruits seront distribués lors des récréations et proposés aux demi-pensionnaires sous des recettes variées au cours du repas du midi.

18 collèges et plus de 7000 collégiens concernés

Pour Thierry Lepiller, principal du collège Mozart, cette initiative « va dans le bon sens. Elle s’inscrit dans notre projet éducatif qui vise notamment à mieux faire connaître les fruits de saison et les bienfaits d’une alimentation équilibrée ». Quentin, 12 ans, élève de 4e apprécie ce dispositif « tourné vers une meilleure alimentation et son aspect ludique ». Un quiz a en effet été remis aux collégiens anetais et des récompenses leur seront attribuées ultérieurement.

Livrées par le groupement agricole Benoist situé à Mézières-en-Drouais, les pommes du collège Mozart ont été distribuées et consommées dans l’enceinte du restaurant scolaire pour des questions de commodité et de propreté. Les élèves ont ensuite jeté leurs trognons dans des sacs mis à disposition avant de retourner dans la cour de récréation.

Un collège par semaine

Présents lors de cette première, Olivier Marleix, Conseiller général du canton d’Anet et Gérard Sourisseau, Vice-Président du Conseil général en charge de l’Éducation et de la Jeunesse, ont rappelé l’importance « d’une restauration de qualité et d’une bonne alimentation qui favorise la réussite scolaire ». Enfin, soulignons que « Fruits au collège » s’appuie sur la Charte départementale de qualité de la restauration scolaire adoptée en 2011 par le Département : elle vise à promouvoir l’équilibre alimentaire au sein de tous les collèges euréliens.

La Mutuelle MFTEL, partenaire de l'opération
La Mutuelle MFTEL a pour objectif de rendre la santé accessible à tous. En tant qu’acteur économique mais surtout social de la vie locale, la Mutuelle MFTEL est heureuse d’apporter sa contribution et son soutien à l’opération « Fruits au collège ». Elle a souhaité mettre en place des supports que les collégiens puissent amener chez eux. C’est un moyen de prolonger cette action auprès du public. Chaque collégien, lors de la semaine de distribution, repart ainsi avec un guide présentant les producteurs de fruits locaux, quelques recettes faciles à base de fruits, des témoignages et un calendrier de saisonnalité des fruits. La Mutuelle MFTEL leur offre aussi un magnet de l’opération, bien utile pour afficher le calendrier des fruits sur le réfrigérateur.

L'info en vidéo

Les communes: 
  • Fruits au collège

A ne pas manquer dans l'actualite

viatrajectoire-ephad
ViaTrajectoire, l’admission simplifiée en établissement d’hébergement pour personnes âgées
Le calendrier 2017 des randonnées
Archives sonores : Ils ont vécu cette époque, ils racontent leurs souvenirs