Le covoiturage : halte aux idées reçues !

Par eurelien.fr
//  Publié le
16-05-2014
//  Mis à jour le 19-05-2014
Temps de lecture : 7 min

Nombreuses sont les personnes qui pensent que covoiturage rime avec contrainte. Petit tour d’horizons des idées reçues…

Attaché à la liberté de vos déplacements, vous réalisez la majorité de vos trajets domicile-travail seul(e) en voiture. Vous pensez peut-être que le covoiturage implique des contraintes comme l’allongement de votre temps de trajet, ou un engagement régulier avec d’autres personnes. 
Si vous covoiturez, c’est à vous de choisir la fréquence et les horaires qui vous conviennent en fonction de vos contraintes personnelles, professionnelles... et de vos envies ! Enfin, n’oubliez pas que l’inscription ne vous engage pas : vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! 
 

Je ne veux pas modifier mon horaire de travail

Il paraît logique que la plupart des gens ne veuillent pas modifier leur rythme de vie lorsqu'ils ont beaucoup de contraintes. Cependant, il n’est pas difficile d’imaginer qu’au moins une personne fasse le même trajet que vous à la même heure. C’est pour cette raison que la recherche par proximité de Covoiturage.Eurelien.fr apporte un progrès indéniable par rapport aux solutions intra-entreprise : la recherche s’étend à toutes les entreprises voisines, si nombreuses soient-elles et quelle que soit leur taille.
Sur les profils des covoitureurs de Covoiturage.Eurelien.fr, vous avez l'horaire de leur trajet.


Je veux garder ma liberté

Covoiturage régulier n’est pas synonyme d’esclavage ! Il s’agit de se mettre en contact avec des personnes effectuant le même trajet quotidien pour partager une voiture aussi souvent que possible. Le conducteur peut tout à fait décider de prendre son véhicule seul une fois par semaine s'il prévient son covoitureur dans un délai raisonnable ; c’est à ce dernier de prévoir un moyen de transport alternatif, comme les transports en commun, son véhicule s’il en possède un ou... un autre covoitureur ?
 

Je ne veux pas rallonger mon trajet pour prendre quelqu'un

C’est déjà pour cette raison que beaucoup de conducteurs ne prennent pas les transports en commun.
La rencontre ne doit pas être à l’origine d’efforts (attente démesurée, marche importante). C’est pourquoi il est important de réunir les personnes dont les points de départ et d’arrivée sont proches. Si la recherche se fait à l’échelle d’une ville, elle est impropre à satisfaire les exigences du covoitureur qui cherchera quelqu’un faisant le même trajet et habitant dans un rayon de 500 m autour de chez lui. Covoiturage.Eurelien.fr permet désormais cela.
 

Le confort pendant le trajet, c'est trop important

Un covoitureur, ce n’est pas rien. On va passer du temps avec lui matin et soir, la majorité des jours de la semaine… Sur le plan de l’intimité, ce n’est pas un colocataire, mais presque ! Covoiturage.Eurelien.fr permet donc aux internautes de personnaliser leur profil par quelques phrases sur eux, et leur permet également de préciser si leur véhicule est fumeur.
 
D'autres idées reçues sur Covoiturage.Eurelien.fr
 
A voir aussi sur le même sujet
Les communautés de covoitureurs

A ne pas manquer dans l'actualite

Le calendrier 2017 des randonnées
Les 29èmes Journées Lyriques se dévoilent
Les dossiers de demande de subvention 2018