Le Département élu territoire innovant !

Par eurelien.fr
//  Publié le
14-12-2015
//  Mis à jour le 02-06-2016
Temps de lecture : 7 min
label interconnectes 2015

Lors du Forum national des Interconnectés qui a eu lieu à Lyon les 2 et 3 décembre, l’Eure-et-Loir a obtenu trois labels « Territoire innovant », parmi les 23 prix décernés. 

Attribués par le Réseau des Territoires Innovants (association nationale consacrée aux usages innovants du numérique à destination des collectivités territoriales et du secteur public), ils récompensent la dynamique portée par les acteurs de la French tech eurélienne !

Les trois lauréats et les projets labellisés

logo interconnectes 2015Après une pré-sélection sur dossier, puis une audition régionale parmi 56 candidats, plusieurs acteurs de la French tech eurélienne ont porté leur projet jusqu’en finale à Lyon. Chacun revient avec son trophée, sa fierté, son énergie et sa volonté d’aller encore plus loin dans l’innovation.
 
Duo gagnant public-privé présenté par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir, avec la Wild Code School à La Loupe et le campus « Les Champs du Possible » à Châteaudun qui a obtenu le Label argent dans la catégorie « Les nouveaux leviers du développement économique des territoires ». 
La Wild Code School est une école numérique proposant une formation au développement web et mobile et le campus « Les Champs du Possible », porté et financé par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir en association avec plusieurs partenaires institutionnels, nationaux et locaux, propose sur un même lieu un parcours complet pour inventer l’agriculture de demain.
 
La plate-forme participative Perche 2.8 (créée par la Wild Code School), présentée par le Pays Perche d’Eure-et-Loir a obtenu le Label argent dans la catégorie « Les territoires contributifs ». 
Cette application participative permet le partage d'informations et d'avis avec les habitants du Perche, sur des projets publics et/ou privés les concernant.
 
Le Label bronze dans la catégorie « Numérique et développement durable » a été attribué au projet présenté par Chartres Métropole : Chartres, laboratoire de la smartcity avec Sysplug et Citéos.
Grace à ce projet, Chartres souhaite développer des applications urbaines au service d’une ville moins énergivore et plus verte, afin de rendre le service public plus efficient et moins coûteux, et d’améliorer la qualité de vie des habitants.  
 

Le Département, facilitateur de projets innovants

Le Département est un accélérateur, agrégateur et facilitateur dans l’émergence de ces projets. Leader dans le déploiement du THD, il est également moteur dans le développement des usages numériques et des projets innovants. Grâce à un partenariat gagnant-gagnant entre les acteurs privés et publics, le territoire eurélien et sa dynamique French tech eurélienne - qui regroupe les acteurs du numérique en Eure-et-Loir - sont aujourd’hui officiellement reconnus au niveau national, et labellisés. 
Conscient des enjeux majeurs que représente la transition numérique, le Conseil départemental, via le Lab28, s’engage à développer l’économie collaborative et numérique, sensibiliser les Euréliens aux nouveaux usages, encourager l’innovation et favoriser l’émergence des E-services. Pour un département leader, connecté dès aujourd’hui aux usages de demain !  
A voir aussi sur le même sujet
L'ambition numérique pour l'Eure-et-Loir

A ne pas manquer dans l'actualite

volti-exposition-maintenon
Exposition VOLTI au château de Maintenon
Transports scolaires : inscrivez-vous pour l’année scolaire 2016-2017 !
Les dossiers de demande de subvention 2017 sont en ligne