Le nouveau Compa, le conservatoire de l’agriculture, musée à Chartres

Par eurelien.fr
//  Publié le
19-05-2016
//  Mis à jour le 07-07-2016
Temps de lecture : 6 min
musee-du-compa
Après 25 années d’ouverture et après plus d’un million de visiteurs ayant déjà franchi ses portes, le Conservatoire de l’agriculture, 1er musée d’agriculture de France, installé dans une magnifique rotonde à architecture métallique datant de 1905, devait se réinventer, c’est chose faite !
C’est un nouveau musée qui a rouvert aux publics le 21 mai dernier et présente 3 000 m² d’expositions entièrement redessinées, de nouveaux espaces dédiés au jeune public, des dispositifs muséographiques originaux, de nombreuses et nouvelles pièces de collection (ethnographiques et artistiques) jamais montrées. Un Compa tout neuf pour s’amuser, s’émerveiller et comprendre en interagissant.
 

Une refonte complète du parcours muséographique

Le Compa, entièrement repensé et réorganisé, se déploie sur 3 000 m² autour de nouveaux espaces :
- Les Champs : une grande nef d’exposition où se déploie la parade des outils et des machines agricoles qui retrace les grandes opérations agricoles (labours, semailles, récoltes) ainsi qu’une grande chronologie de l’agriculture et de la motorisation, jusqu’à l’e-agriculture.
- L’Almanach : en 12 épisodes, à la manière d’un grand cabinet de curiosités hétéroclite, les hommes et les objets (plus de 400 pièces de collection, rarement ou jamais présentées) sont appelés à témoigner et à raconter, chacun à leur façon, la longue et belle histoire du monde rural avec ses traditions et ses mutations.
- L’Album : au sein d’un grand spectacle immersif, un film des jours et des travaux agricoles se déroule tandis que les images et les représentations du paysan sont interrogées sans détour.
- L’Atlas : un espace pour découvrir et jouer avec les chiffres, les géographies, les questions du temps remettant l’agriculture face à un redoutable défi : nourrir 9 milliards d’hommes en 2050, et en même temps préserver la santé des hommes et de la planète.
 

Contempler, toucher, manipuler… et beaucoup d’autres façons de découvrir tout un monde !

Une large place est désormais consacrée à l’audiovisuel, au multimédia, à la manipulation, aux expériences. Enrichie de ces dispositifs, la visite propose et donne de nouvelles clefs de compréhension des collections et en s’adaptant à tous les publics, les jeunes, les familles, les groupes, les curieux, les passionnés… Un nouvel accueil, une librairie dédiée, un espace éducatif et ludique intégré au parcours de visite, des espaces pédagogiques et de médiation, un auditorium modulaire… autant d’aménagements destinés à accueillir mieux tous les publics tout en leur proposant de nombreuses animations et événements !
 
 
Infos pratiques
Compa, Conservatoire de l’agriculture - Pont de Mainvilliers à Chartres
02 37 84 15 00
 

 

 

En images

Les fiches cantons: 
Les communes: 
A voir aussi sur le même sujet
Jardin de printemps à Maintenon
Le printemps de retour au château de Maintenon

A ne pas manquer dans l'actualite

Le calendrier 2017 des randonnées
Claude Térouinard, Président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir
Soirée ouverture AES
Lancement de la saison Arts en scène 2017-2018