Le plan d'eau de Mézières-Écluzelles

Par eurelien.fr
//  Publié le
15-02-2014
//  Mis à jour le 08-09-2014
Temps de lecture : 5 min
Plan d'eau de Mézières-Écluzelles

Après l’exploitation des matériaux de construction, cette ancienne ballastière est devenue le plus grand plan d’eau d’Eure-et-Loir, couvrant plus de 100 ha.

Il est un des sites euréliens les plus intéressants pour l’observation des oiseaux l’hiver. Écluzelles a la particularité d’être un des sites d’hivernage les plus au nord de la France pour le héron bihoreau. Il s’y plait tellement que certains individus y nichent et y restent même toute l’année.

 

La gestion du plan d’eau est assurée par le Service Rivières et plan d’eau de l’agglo du Pays de Dreux. Il a réalisé la renaturation de berges, ainsi que l’aménagement du cheminement autour du plan d’eau. Ces travaux ont été en partie financés par le Conseil général dans le cadre de la politique des « Espaces Naturels Sensibles ».

12 panneaux pour découvrir la faune et la flore

Le sentier nature du marais d’environ 2 km a été aménagé par le Conseil général en partenariat avec l’association Eure-et-Loir Nature, le Service Rivières et plan d’eau de l’agglo du Pays de Dreux et les communes. Une fiche descriptive du circuit est téléchargeable sur www.123randonnee.fr, rubrique « observons la nature ». Il propose 12 panneaux sur les espèces, la faune, la flore et les milieux. Un sentier traversant le coteau permettra de découvrir la zone plus sèche qui surplombe l’étang.

Un circuit de randonnée de 16km

L’ensemble du site est utilisé pour différents loisirs-nature (canoë, kayak, voile, randonnée, VTT…). Un circuit de randonnée de 16 km est répertorié dans le topoguide « l’Eure-et-Loir à pied ». Par la création d'un site départemental, le Conseil général souhaite préserver les milieux d'intérêt européen, et ouvrir un sentier d'interprétation sur le coteau. Ceci s'effectue en partenariat avec les acteurs locaux dans le cadre de sa politique des "Espaces naturels sensibles", dont ce dernier fait partie.

Infos pratiques

Accès : Depuis Dreux, prendre la D929 en direction de Nogent-le-Roi. Depuis la RN154 dans le sens Chartres/Dreux, prendre la sortie Écluzelles, puis à partir de Mézières-en-Drouais, suivre les panneaux « plan d’eau de Mézières / Écluzelles ». Service Rivières et plan d’eau de l’agglo du Pays de Dreux : 02 37 43 85 39

 

 

A ne pas manquer dans l'actualite

viatrajectoire-ephad
ViaTrajectoire, l’admission simplifiée en établissement d’hébergement pour personnes âgées
Le calendrier 2017 des randonnées
Archives sonores : Ils ont vécu cette époque, ils racontent leurs souvenirs