Le Pôle économique eurélien bientôt ouvert

Par eurelien.fr
//  Publié le
07-10-2014
//  Mis à jour le 19-12-2014
Temps de lecture : 7 min
pole_economique_eurelien

À l’écoute des territoires et de la nouvelle économie, le Département a souhaité offrir aux acteurs locaux un espace propice au développement de projets, à l’innovation et à l’investissement. 

Le pôle économique eurélien a vocation à devenir un lieu central d’expertise au service de l’ensemble des acteurs du monde économique territorial. Il accueillera de façon permanente le CODEL, le CDT, le SMO Eure-et-Loir numérique et la Jeune chambre économique. 

Bâti sur quatre niveaux, ce site comprendra une trentaine de bureaux, huit salles de réunion dont un auditorium de 70 places et une salle d’exposition de 150 m². Il permettra l’accueil et l’organisation de manifestations des acteurs du développement économique (pôles de compétitivité, grappes d’entreprises, partenaires des filières économiques et touristiques). Il aura fallu près de 18 mois de travaux pour transformer le bâtiment, anciennement occupé par les Archives départementales. Ce projet a bénéficié d’une subvention de l’Etat dans le cadre du CPER à hauteur de 484 000 € et de la région Centre à hauteur de 500 000 €.
 

Un lieu qui réunit et fédère deux des principaux acteurs du développement économique et touristique 

Le pôle économique eurélien accueillera le Comité Départemental de Développement économique d’Eure-et-Loir (CODEL) et le Comité Départemental du Tourisme (CDT). Cet équipement participe ainsi au rayonnement du Département et à son attractivité car il fédère deux acteurs essentiels en matière de d’animation territoriale et d’accueil d’entreprises. Il permettra de démultiplier les actions d’information, d’ingénierie, de conseil, d’appui technique, de ces deux organismes, au bénéfice des porteurs de projets extérieurs au département, comme des acteurs économiques et touristiques déjà implantés et souhaitant se développer.
 

Un lieu d’accueil, de présentation et de valorisation des filières économiques actuelles et futures

Ce site a également vocation à devenir un lieu central d’échange et d’accompagnement du développement des filières euréliennes, avec l’installation de Polepharma, mais aussi un lieu d’ouverture à la disruption digitale avec l’organisation d’événements réguliers, au sein d’un espace de Coworking permettant la rencontre d’acteurs et porteurs de projets nouveaux.
 

La création d’un 1er espace de coworking en Eure-et-Loir 

Le coworking est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture.
Implanté au sein du pôle économique eurélien, l’espace de Coworking ouvrira ses portes dès l’hiver 2014. Pensé en partenariat avec le réseau de coworkers « Mutinerie » et l’association « Coworking Chartres », il proposera aux indépendants et aux entrepreneurs un cadre de travail stimulant et un écosystème efficace pour leur permettre de rester autonomes sans être isolés.
Les communes: 
A voir aussi sur le même sujet
Les 20 ans des Business Contact

A ne pas manquer dans l'actualite

viatrajectoire-ephad
ViaTrajectoire, l’admission simplifiée en établissement d’hébergement pour personnes âgées
Le calendrier 2017 des randonnées
Archives sonores : Ils ont vécu cette époque, ils racontent leurs souvenirs