Le rôle déterminant de l'ESAT Madame de Fontanges à La Ferté-Vidame

Par eurelien.fr
//  Publié le
25-04-2014
//  Mis à jour le 28-04-2014
Temps de lecture : 5 min
Foyer La Ferté Vidame

L'ESAT Madame de Fontanges de La Ferté-Vidame est ouvert depuis 1988 et accueille 44 personnes reconnues travailleurs handicapés.

 

 

Ces ESAT ont un rôle primordial dans l'emploi des personnes handicapées.

Cet ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) permet la reconnaissance sociale et professionnelle des travailleurs handicapés par l’exercice d’une activité professionnelle. Avec un soutien adapté, il facilite l'insertion des personnes en prenant en considération leurs capacités et leurs rythmes de travail.

Des services de proximité aux particuliers, entreprises et collectivités

Cinq équipes réalisent aujourd'hui l’entretien des parcs et jardins des particuliers, entreprises et collectivités locales euréliennes. Deux autres équipes assurent la production hors sol de 40 000 végétaux : arbustes d’ornement, arbres fruitiers, plantes de terre de bruyères, rosiers, conifères... L'établissement bénéficie de la confiance des jardineries, des revendeurs locaux, des collectivités et des particuliers qui viennent s’approvisionner. Les créations paysagées sont réalisées essentiellement à partir de plantes cultivées au sein même de l'ESAT.

Un foyer logement de 32 chambres

Dans un bâtiment moderne, trente-deux chambres sont mis à la disposition des travailleurs handicapés admis et des stagiaires. Des activités sont proposées dans l’établissement, ainsi que dans les clubs alentours pour les loisirs individuels. Ce lieu de vie est adapté aux besoins des résidents qui bénéficient d’un accompagnement social personnalisé, favorisant leur autonomie. Leur bien-être  fait l'objet d'une attention toute particulière.

Le SAVS : une façon de vivre comme les autres

Cet établissement dispose d'un Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS). Son agrément concerne 15 personnes vivant dans leur résidence personnelle. Elles bénéficient d’un accompagnement social adapté, en lien avec une équipe éducative constituée d’une monitrice éducatrice et d’une conseillère en économie sociale et familiale, soutenues par une psychologue.

 

Plus d'infos

ESAT Madame de Fontanges

26-28, rue du général Leclerc - 28340 La Ferté-Vidame

Tél. : 02 37 37 52 51

 

 

Les communes: 

A ne pas manquer dans l'actualite

viatrajectoire-ephad
ViaTrajectoire, l’admission simplifiée en établissement d’hébergement pour personnes âgées
Le calendrier 2017 des randonnées
Archives sonores : Ils ont vécu cette époque, ils racontent leurs souvenirs