Les Artisanales 2015 : sous le signe de l’agriculture du futur et de l’artisanat de demain

Par eurelien.fr
//  Publié le
09-10-2015
//  Mis à jour le 09-10-2015
Temps de lecture : 5 min

Du 9 au 12 octobre, « Les Artisanales de Chartres » invitent le public à venir découvrir gratuitement 16 000 m² d’expositions, d’animations, de dégustations, d’espaces formation et emploi autour de l’artisanat et ses innovations. Partenaire de l’événement, le Conseil départemental d’Eure‐et‐Loir proposera un stand dédié à l’agriculture du futur et l’artisanat de demain, animé par le Lab28, sa « start’up publique » au service de la transition numérique du territoire. Plusieurs temps forts seront à découvrir durant 4 jours, dont de la gravure 3D sur légumes !

85 000 visiteurs sont attendus au Parc des expositions de Chartres pour cette édition 2015, où pas moins de 150 professions sont à découvrir en situation réelle. Comme chaque année, le Département a répondu présent. Son stand aux couleurs de la French Tech eurélienne (rassemblement des acteurs du numériques du département) sera à retrouver dans la salle Ravenne de Chartrexpo, au sein de l’espace Terres d’Eure‐et‐Loir.
 

L’agriculture de demain

Le stand imaginé par le Conseil départemental plongera les visiteurs dans l'agriculture du futur, au travers d’espaces de discussions et d’animations sur le numérique et ses usages dans notre territoire. Une partie est réservé au campus « Les Champs du Possible ». Cofinancé par le Conseil départemental dans une dynamique partenariale, ce site de 10 000m² se veut ambitieux et innovant. Situé à Châteaudun, il propose sur un même lieu, un parcours complet pour inventer l’agriculture de demain. 

Animation ludique : la gravure sur légume

Pour faire la démonstration que les acteurs du numérique ne créent pas que du « virtuel », le Lab28 a invité les designers de la start up eurélienne « Superlipopette » à proposer une animation de gravure sur légumes. Représentatifs de l’esprit « maker » ‐ les artisans du numérique ‐ les deux fondateurs de Superlipopette conçoivent, dessinent et fabriquent des objets personnalisables à l’aide d’une découpeuse laser dans leur atelier percheron de Saint‐Victor‐de‐Buthon.

L’Eure‐et‐Loir, territoire innovant 

Acteur majeur de la transition numérique du territoire, le Département investit massivement dans le déploiement du Très haut débit et dans les usages associés. Il place ainsi l’Eure‐et‐Loir parmi les leaders français des territoires numériques. À l’image des grandes entreprises, il s’est doté d’une cellule dédiée à l’accompagnement des acteurs de l’innovation : le Lab28. Cette cellule se positionne comme facilitateur et catalyseur de la transition numérique des territoires.

Les fiches cantons: 
Les communes: 

A ne pas manquer dans l'actualite

Soirée ouverture AES
Lancement de la saison Arts en scène 2017-2018
Lancement du site assmat28.eurelien.fr
hiver-chasse-neige-eure-et-loir
Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir a activé son « plan hiver »