Les grands marais d'Auneau : un écrin de verdure en bord de Voise

Par eurelien.fr
//  Publié le
22-03-2014
//  Mis à jour le 22-03-2014
Temps de lecture : 7 min
Les grands marais d'Auneau : un écrin de verdure en bord de Voise

L’ambiance forestière vert tendre du printemps y est très agréable. Elle devient juste ce qu’il faut d’inquiétant lorsque l’on quitte le bord de Voise pour s’enfoncer dans le boisement.

Localisé à la limite de la région parisienne, ce coin de verdure est constitué de plusieurs sortes de  marais tourbeux boisés (type de milieu peu représenté en Eure-et-Loir). Cet espace naturel de 11 ha situé au bord de la Voise appartient au Conservatoire d’espaces naturels Centre (Cen Centre). Il s’étend sur 3 communes (Auneau, Oinville-sous-Auneau et Roinville-sous-Auneau). Plusieurs espèces remarquables y sont présentes, avec dont certaines protégées au niveau régional (le Marisque).

Un circuit balisé d’environ 3 km permet de découvrir la faune et la flore présentes sur le site. Par ailleurs, un circuit pédestre de 16,5 km au départ de la place du champ de foire à Auneau longe le site. La fiche descriptive est téléchargeable sur le site internet www.123randonnee.fr dans la rubrique « choisissez votre randonnée ». Le Cen Centre organise régulièrement des animations pour le grand public sur le site.

Les grands marais d'Auneau : un écrin de verdure en bord de Voise

Informations pratiques

Accès

Le site est localisé au long de la D19 entre Auneau et Oinville-sous-Auneau au bord de la Voise, près du hameau de Cossonville. Le stationnement s’effectue sur le parking à droite, juste après l’entreprise « Point P » en allant vers Auneau.

Plus d’informations

CONSERVATOIRE D’ESPACES NATURELS CENTRE
Antenne Eure-et-Loir /Loiret :
02 38 59 97 13 (animations et gestion du site)
Bureau de Chartres :
02 37 28 54 48 (informations sur le site)
Les grands marais d'Auneau : un écrin de verdure en bord de Voise

 

En images

  • Nozidéo
  • environnement
  • auneau
  • espace naturel sensible

A ne pas manquer dans l'actualite

Le calendrier 2017 des randonnées
Les 29èmes Journées Lyriques se dévoilent
Les dossiers de demande de subvention 2018