Les Journées européennes du Patrimoine 2015

Par eurelien.fr
//  Publié le
10-09-2015
//  Mis à jour le 10-09-2015
Temps de lecture : 7 min
journees-du-patrimoine-eure-et-loir

Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir s’associe à la manifestation et propose aux Archives départementales et au Château de Maintenon, un programme riche et varié pour toute la famille.

Dans le cadre de cette 32e édition, placée sous le thème « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir », les Archives départementales ont choisi de dévoiler une importante collection de cahiers d’écoliers du XVIIe siècle à nos jours. Au Château de Maintenon, des artisans d’art présenteront des oeuvres du château mises en parallèle avec des oeuvres contemporaines.

Le programme des Journées du Patrimoine 2015

Aux Archives départementales

  • Exposition d’une collection de cahiers d’écoliers du 18e à nos jours.
  • Lecture par un comédien (durée - 20 min.) : Thomas Marceul, de la compagnie Naxos Théâtre, va lire et interpréter des extraits de ces cahiers, une occasion de découvrir autrement ces documents d’archives étonnants.
  • Visite des Archives pour découvrir le parcours de ces documents, de leur arrivée jusqu’à leur conservation.
  • Ateliers d’initiation à l’écriture, à la manière des cahiers d’écoliers d’autrefois, proposés tout au long de l’après-midi, en salle de lecture.
  • Jeux avec des documents anciens et contemporains
  • Jeux d’associations de documents anciens avec des documents contemporains qui leur correspondent.
 
Ouverture de 14h à 18h – Visites à 14h30, 15h30 et 16h30
Entrée gratuite
 

Au Château de Maintenon

  • Journées du patrimoine 2015 au Château de MaintenonDécouverte de métiers d'art et des savoir-faire : en partenariat avec PERCHEBOIS, une trentaine d’artistes et artisans d’art (ébéniste, tapissier, décorateur, verrier, ferronnier, laqueur, sculpteur, mosaïste…) investissent l'orangerie et l’église du château, pour présenter au public leurs techniques de travail et leurs oeuvres. Une occasion d'échanges et de rencontres avec les visiteurs, autour des savoir-faire séculaires, toujours pratiqués par les artisans d’aujourd’hui, qui par leurs créations participent au patrimoine de demain.
  • Rencontres : toutes les heures, un artisan et un guide présenteront, à deux voix, une oeuvre du château et un ouvrage contemporain. Ce sera l’occasion de s’interroger plus longuement sur un ouvrage, son histoire, sa technique et ce que, à travers les siècles, il a pu inspirer aux créateurs d’aujourd’hui.
  • Visite libre des appartements de Madame de Maintenon et des salons du XIXe siècle et promenade dans les jardins à la française et dans l'allée Racine qui mène à l'aqueduc inachevé, construit par Vauban.
 
Horaires : samedi et dimanche 10h-19h
Tarifs réduits : 5€ par adulte, 2€ de 7 à 18 ans, gratuit pour les moins de 7 ans.

 

Les fiches cantons: 
Les communes: 

A ne pas manquer dans l'actualite

Les grands enjeux 2021
Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir dévoile sa nouvelle identité visuelle
Routes : 100 % des crédits inscrits au budget 2018 ont été consommés