Les Journées européennes du Patrimoine au Compa

ATTENTION : cet article a plus de 1 an et pourrait ne plus être d'actualité.

Pour cette 34ème édition sur le thème « Jeunesse et patrimoine », le Compa invite à découvrir l’exposition temporaire « Jeux en questions » avec le créateur de ces jeux et propose de redécouvrir le patrimoine architectural avec une visite thématique de la Rotonde du début du XXème siècle. Autant de bonnes raisons de participer à ce week-end de gratuité pour tous !

« Histoire de la Rotonde » 

Visite thématique par un médiateur culturel à 14h30 et à 16h30, samedi et dimanche

L’histoire de la Rotonde est étroitement liée à celle du chemin de fer et de la vapeur.

1905 : la SNCF décide l’édification d’un dépôt juste à côté de la gare «La Rotonde à machines ». Cette construction, caractéristique de l’architecture métallique industrielle, servait à la réparation des locomotives à vapeur.

En extérieur, des voies d’acheminement, des voies de garage et des ateliers divers… et surtout un pont tournant pour diriger les locomotives vers l’intérieur du bâtiment. La rotonde est utilisée jusqu’en 1961, puis désaffectée en 1968.

1985 : acquisition par le Conseil départemental d’E&L

1989 : réhabilitation et restauration du bâtiment par les architectes Reichen et Robert, qui ont préservé et valorisé la charpente métallique et joué sur l’alliance du fer et du verre.

1990 : ouverture du musée.

Participez à une visite et découvrez des documents d’archives !

« Jeux en questions »

Découverte de l’exposition en compagnie de Claude Imhof à 15h30, samedi et dimanche

Ce weekend est l’occasion de découvrir l’exposition « Jeux en questions » en compagnie du créateur, Claude Imhof. Installé dans le Perche, ce dernier a fondé l’atelier « ci.rc » : Claude Imhof, Recherche et Création, parallèlement à son activité d’enseignant à École nationale supérieure des Arts décoratifs.

La sélection de dessins, maquettes, prototypes et jeux présentée témoigne de ce travail de conception et création d’équipements de l’enfance (jeux, jouets, matériel éducatif, loisirs…) ; activité qui a conduit ce designer à travailler avec de nombreuses entreprises et institutions en Europe.

14h-19h : venez découvrir l’exposition et jouer au musée !

Infos pratiques

Entrée gratuite

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 de 14h à 19h

Pont de Mainvilliers 28000 Chartres