Les trois départements lancent « Foncier Cœur-de-France »

Par eurelien.fr
//  Publié le
14-02-2014
//  Mis à jour le 18-02-2014
Temps de lecture : 3 min

Les Départements d’Eure-et-Loir, de Loir-et-Cher et du Loiret poursuivent leur collaboration au sein de « l’Acte des Trois » avec la création ce jeudi 13 février 2014 d’un nouvel établissement public foncier local interdépartemental (EPFLI), baptisé « Foncier Cœur-de-France ».

L’objectif : aider les territoires à maîtriser la gestion de leur foncier et leur permettre ainsi de conserver leur attractivité.

La maitrise du foncier constitue une part importante des politiques publiques en matière d’aménagement du territoire. Préserver l’activité et les emprises agricoles ainsi que les espaces naturels est devenue l’une des clés du développement harmonieux et concerté de nos activités économiques, de nos logements et de nos infrastructures.

 
Anticiper le
développement
des territoires

« Foncier Cœur-de-France », résulte de l’extension de l’établissement public foncier local du Loiret aux départements d’Eure-et-Loir et de Loir-et-Cher, par modification statutaire votée par l’assemblée générale à la majorité des deux tiers. Il sera présenté aux communes et intercommunalités après les élections municipales et communautaires des 23 et 30 mars 2014. « Foncier Cœur-de-France » sera un outil de portage foncier au service de ses membres, souple et doté d’une capacité financière, technique et juridique capable d’apporter à nos communes et intercommunalités une réponse rapide aux opportunités foncières et immobilières qui se dégageront sur leur territoire.

Les communes: 

A ne pas manquer dans l'actualite

archives-departementales-tresors-d-archives
"Trésors d'Archives" : un autre regard sur l’histoire du département
Alzheimer
Alzheimer et maladies apparentées : formations gratuites pour les « aidants »
viatrajectoire-ephad
ViaTrajectoire, l’admission simplifiée en établissement d’hébergement pour personnes âgées