"L'ombre d'un doute" s'invite ce soir au château de Maintenon

Par eurelien.fr
//  Publié le
01-06-2015
//  Mis à jour le 01-06-2015
Temps de lecture : 5 min
Ombre d'un doute Maintenon

Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir a accueilli les équipes de tournage de France 3 pendant 5 jours en janvier dernier. 

C’est la seconde fois que le célèbre magazine historique, présenté par Franck Ferrand, a choisi de s’arrêter au château de Maintenon. Le Conseil départemental a accueilli les équipes de tournage du 6 au 10 janvier derniers pour des séquences en intérieur (chapelle, grand salon, chambre de Mme de Maintenon, grande galerie, pièce au clavecin) et dans les jardins à la française, de jour ainsi qu’en nocturne. Ce tournage a été complété par une prise de vues par drone, réalisée début mai.
 
Tous les grands chapitres de l’histoire présentent des zones d’ombre et des doutes. Eclairer ces aspects inattendus de l’histoire, tel est le défi de « L’Ombre d’un doute ». Au fil d’investigations, l’émission entraîne le téléspectateur à la recherche de vérités cachées. En septembre sera commémoré le 300e anniversaire de la mort du Roi-Soleil. A cette occasion, le célèbre magazine historique de France 3, présente un numéro spécial sur les favorites de Louis XIV.
Intitulé « Guerre des dames à la cour du Roi Soleil », le numéro diffusé ce soir à 20h50 enquête sur le destin exceptionnel de Madame de Montespan et Madame de Maintenon, deux femmes d'influence auprès de Louis XIV. 
 
« La marquise de Montespan arrive au château de Versailles à l'automne 1666, grâce à l'aide d'Anne d'Autriche. Très vite, elle devient l'une des favorites de Louis XIV, puis sa maîtresse. A la cour, tous redoutent les sarcasmes et la répartie cinglante de la marquise, passionnée par les arts et le luxe. Mais, dès 1680, madame de Montespan perd peu à peu les faveurs du Roi-Soleil. Madame de Maintenon, veuve du poète Paul Scarron, encourage le souverain à s'en éloigner. Devenue une amie fidèle, elle profite de la disgrâce de la favorite du Roi pour s'imposer. Alors que doit être fêté, en septembre 2015, le tricentenaire de la mort du Roi-Soleil, enquête sur le destin exceptionnel de ces deux femmes d'influence. »

« L’OMBRE D’UN DOUTE » AU CHÂTEAU DE MAINTENON
Lundi 1er juin 2015 à 20h50 sur France 3

Découvrez la bande-annonce de l'émission sur le site de France3

 

Les fiches cantons: 
Les communes: 
A voir aussi sur le même sujet
Top Chef à Maintenon, côté coulisses

A ne pas manquer dans l'actualite

viatrajectoire-ephad
ViaTrajectoire, l’admission simplifiée en établissement d’hébergement pour personnes âgées
Le calendrier 2017 des randonnées
Archives sonores : Ils ont vécu cette époque, ils racontent leurs souvenirs