L'UDAF recherche des représentants familiaux

Par eurelien.fr
//  Publié le
06-03-2014
//  Mis à jour le 06-03-2014
Temps de lecture : 1 min

L'Union départementale des associations familiales recherche des personnes pour siéger au sein des conseils d'administration des centres communaux d'action sociale.

Adhérent d’une association familiale, vous souhaitez vous impliquer davantage dans la représentation et la défense des usagers : devenez alors délégué CCAS ! Le mandat dure six ans et il est renouvelable à chaque élection municipale. L'idéal est de faire acte de candidature avant la fin du mois d'avril 2014.

Qui peut devenir délégué CCAS ?

Toute personne bénévole adhérente à une association familiale et ayant un attrait pour la défense des familles.

En quoi cela consiste-t-il ?

Vous siégez au sein du Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d’une commune, en tant que représentant familial proposé par l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) avec d’autres représentants et élus communaux. Ce mandat de représentant familial vous permet de mieux connaître votre territoire d’intervention, les dispositifs et aides existants et les besoins locaux des habitants mais également de créer et développer un lien de proximité avec les élus locaux.

Quel est le rôle d'un délégué CCAS ?

Vous devenez ainsi un participant actif et une force de proposition lors des représentations dans l’intérêt des familles. Pour cela, il vous faut avoir quelques connaissances dans le domaine des politiques familiales et s’informer de l’actualité. Pour vous accompagner et vous soutenir dans cette mission, vous pouvez bénéficier de formations et d’informations par l’UDAF tout au long de votre mandat. De plus, en entretenant une communication régulière avec l’UDAF, vous faites ainsi partie d’un réseau familial développé. Votre rôle nous permet de percevoir les besoins locaux de chaque territoire et ainsi pouvoir développer une politique familiale de proximité globale et adaptée.

Dans quels CCAS le délégué peut-il intervenir ?

Vous pouvez être nommé dans un, voire plusieurs, CCAS où l’association dans laquelle vous adhérez intervient. Par exemple, vous habitez Magny et votre association dont le siège social est à Illiers-Combray, intervient sur les communes de Bailleau-le-Pin, Méréglise et Vieuvicq. Vous pouvez être désigné représentant familial au sein de ces CCAS.

Pour en savoir plus :
Si vous êtes intéressé(e) par ce type d’investissement vous pouvez contacter : Alexandra Touchard, animatrice de l’action familiale de l’UDAF au 02.37.88.32.57 et/ou par courriel, à atouchard@udaf28.fr

 

A ne pas manquer dans l'actualite

viatrajectoire-ephad
ViaTrajectoire, l’admission simplifiée en établissement d’hébergement pour personnes âgées
Le calendrier 2017 des randonnées
Archives sonores : Ils ont vécu cette époque, ils racontent leurs souvenirs