MDA : les actions de sante du 2e semestre 2017

Par eurelien.fr
//  Publié le
11-09-2017
//  Mis à jour le 11-09-2017
Temps de lecture : 9 min
programme-action-collective-sante-2017

À l'aube du lancement du 4e plan autisme, la MDA, autisme 28, l'ordre de Malte et la Maison départementale des personnes autistes ont souhaité organiser une action théâtrale à destination des aidants et des professionnels du champ de l'autisme.  En parallèle, la MDA et ses partenaires institutionnels ont mis l'accent sur le déploiement des actions de prévention de  santé à destination des seniors.

 

Le spectacle forum autisme 

Avec la mise en place de la MDA, il est apparu important d’étendre aux autres publics les actions de prévention ou de soutien aux aidants jusque-là dédiées aux seniors.

UNE PIECE DE THEATRE SUR LA THEMATIQUE DE L'AUTISME

« Longue vie à Boubou le Grimaud » est une pièce de théâtre sur la thématique de l’Autisme le jeudi 14 septembre 2017 à partir de 18h30 au cinéma les enfants du Paradis, 13 place Porte St Michel à Chartres salle n°2.  Action théâtrale de soutien aux aidants et aux professionnels concernés par les troubles du spectre autistique en partenariat avec Autisme 28, l’Ordre de Malte et la Maison Départementale des Personnes Autistes.

L’autisme est un problème de santé publique encore mal connu et, pourtant, il affecte 1 naissance sur 100 soit plus de 650 000 personnes en France.

L'autisme est un trouble du développement débutant avant l'âge de 3 ans qui concerne la communication sociale et provoque des modes de fonctionnement restreints ou stéréotypés. Des troubles sensoriels, le plus souvent très importants, y sont associés.

Ce tableau clinique engendre des troubles du  comportement, parfois sévères, qui mettent à mal la vie sociale de la famille et tout particulièrement  celle des fratries.

Alors, l’autisme parlons-en et pénétrons dans le quotidien des familles en venant assister à la représentation.

Les « actions de santé MDA » 

La mise en place de ces actions s’inscrit dans le cadre du Programme coordonné de la Conférence des financeurs d’Eure-et-Loir (Conseil départemental, MDA, ARS, CARSAT, MSA, RSI, Mutualité Française, AGGIRC-ARCO, ANAH et CPAM).

La Conférence des financeurs a permis à la MDA de recruter une coordinatrice territoriale de santé en charge de programmer et animer des actions de santé prévues entre le 15 septembre et le 31 décembre 2017 :

LA RANDONNÉE-ATELIER DU BIEN-VIEILLIR

Une randonnée de sensibilisation sur le bien vieillir en Eure-et-Loir dont le but est de préserver l’autonomie.

C’est une randonnée de 3 à 5 km sur terrain plat afin d’aborder tout au long du parcours des thèmes de santé et de bien-être. Prévention de l’isolement social ; prévention sur les thèmes de l’alimentation et de l’activité physique ; amélioration de l’image des seniors dans notre société ; valorisation des initiatives du tissu associatif et institutionnel local.

Fontenay sur Eure le 28 septembre 2017 à 9h00, départ depuis à la Mairie

Saint-Denis d’Authou le 12 octobre 2017 à 14h00 départ depuis à la salle des fêtes communale

LE FORUM DIABÈTE DE TYPE 2 : PRÉVENIR ET AGIR

En partenariat avec l’association Espace Diabète 28

Un forum regroupant informations et ateliers sur le diabète de type 2 ou comment prévenir l’apparition de la maladie et mieux vivre avec son diabète ? Prévenir l’isolement social ; mieux vivre grâce à l’alimentation et l’activité physique ; s’informer sur les complications liées au diabète.

Vernouillet le 18 septembre 2017 à 14h30 à la salle l’Agora

 

Bonneval le 13 novembre à 14h30 à la salle Ave Maria

LA CONFÉRENCE ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL

Mieux s’informer pour mieux prévenir (en partenariat avec un médecin)

Une conférence d’information sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC) afin de prévenir les risques et réduire leur incidence au quotidien. Faire prendre conscience des comportements à risque et modifier les habitudes de vie ; prévenir grâce à l’alimentation et à l’activité physique ;  sensibiliser aux premiers secours.

Senonches le 27 novembre 2017 à 14h30  salle des mariages à l’Hôtel de ville de Senonches.

 

Orgères-en-Beauce le 12 décembre 2017 à 14h30  à la salle polyvalente.

 

Infos pratiques

Télécharger l'intégralité du programme :  programme-action-colective-sante-2017-couleur.pdf

 

 

A ne pas manquer dans l'actualite

Le calendrier 2017 des randonnées
Claude Térouinard, Président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir
Soirée ouverture AES
Lancement de la saison Arts en scène 2017-2018