Modernisation du système informatique des collèges

Par eurelien.fr
//  Publié le
24-10-2018
//  Mis à jour le 24-10-2018
Temps de lecture : 11 min

Pour permettre aux 22 500 collégiens euréliens d’étudier dans les meilleures conditions, le Conseil départemental met en œuvre un programme de modernisation du système d’information des établissements.

Au mois d’avril 2019, 37 collèges publics disposeront progressivement de matériel informatique rénové. Parmi eux, les collèges Victor Hugo à Chartres et Nicolas Robert à Vernouillet, établissements pilotes qui bénéficient aujourd’hui de nouveaux ordinateurs. Un processus de remplacement et de remise à neuf du parc informatique, d’un coût total de 15 millions d’euros, a été lancé en début d’été. La première étape concerne la réfection des câblages. Une fois celle-ci effectuée, le déploiement du nouveau système informa­tique débutera pour chaque collège. Au total, les établissements seront dotés de 5 000 appareils neufs et à terme, de 1 100 vidéopro­jecteurs interactifs. L’entretien et la maintenance seront confiés à des sociétés extérieures, sous la surveillance des services internes.

Les points forts du projet sont d’une part le choix d’une architecture de cloud computing (« nuage éducatif ») et un alignement sur les standards informatiques d’une administration performante et innovante. Ce nouveau système met en place des bonnes pratiques en matière de sécurité et permet aux collèges d’avoir accès instantanément aux nouvelles applications lancées par l’Éducation Nationale. Enfin, grâce à la vitesse des nouveaux logiciels, l’équipe pédagogique et les élèves pourront optimiser leur temps de travail lors des passages en salle informatique.

Description du projet

1ère étape - Juillet 2018 : Diagnostic des câblages

Des sociétés locales sont passées dans chaque établissement pour y tester et recenser chaque prise informatique, établir un plan de câblage, étiqueter les prises qui ne l’étaient pas. Ces éléments ont permis au Département d’avoir une vision de l’état du câblage et de prévoir les réfections à y apporter. Au mois d’août, les sites pilotes (Victor Hugo à Chartres et Nicolas Robert à Vernouillet) ont bénéficié de ces travaux de réfection. Face au constat d’un câblage globalement très dégradé, un projet de refonte plus global a été établi en parallèle pour rénover l’ensemble du câblage selon l’état de l’art.

2ème étape - Juillet-Aout 2018 : Création du « Nuage éducatif départemental »

La société DSMI-SCDAM, retenue par le Département pour l’accompagner dans la réalisation de ce projet, crée et configure une in­frastructure de production informatique centrale regroupant des services à destination des collèges : annuaires, sauvegardes centrali­sées, mises à jour, antivirus, applications d’après le référentiel académique, ainsi que des liaisons vers le réseau de l’Éducation Natio­nale. Le tout s’appuie sur des standards technologiques du marché, et est intégralement hébergé dans un système de type « cloud », qui favorise une plus grande souplesse avec l’ajout de ressources au fur et à mesure des besoins et des déploiements. Par ailleurs, cela permet par la suite la gestion à distance des établissements migrés.

3ème étape - Du 20 août au 17 septembre : Déploiement de deux sites pilotes

Une fois les réfections d’urgence effectuées sur le câblage, le nouveau système d’information a été déployé sur deux sites pilotes (Victor Hugo et Nicolas Robert) pendant quatre semaines selon le planning suivant :

• 1ère semaine : Remplacement des équipements actifs de réseaux, re-brassage des baies informatiques, mise en place des pare-feux et interconnexion au « Nuage éducatif départemental » et installation d’onduleurs pour sécuriser les éléments principaux.

• 2ème semaine : Déploiement et paramétrage des nouveaux serveurs, adaptation de la configuration.

• 3ème semaine : Déploiement des postes pédagogiques.

• 4ème semaine : Corrections des anomalies éventuelles et déploiement des postes administratifs.

4ème étape - Du 17 septembre à avril 2019 : Généralisation aux autres établissements

Sur ce modèle, suivra le déploiement dans les autres établissements au rythme de 5 collèges en parallèle par mois. (Travaux de réfection d’abord puis déploiement sur 4 semaines).

Du nouveau matériel pour tous les établissements

Chaque établissement se voit attribué la dotation suivante :

• 1 commutateur de tête de réseau,

• autant de commutateurs de distribution que nécessaire selon le nombre de postes et la topologie de cablage,

• 1 pare-feu,

• 1 onduleur 3kva pour sécuriser électriquement les composants principaux,

• 1 serveur physique qui abritera de nombreuses instances logiques nécessaires au fonctionnement (annuaires administratifs et péda­gogiques, relais de mises à jour, systèmes d’impression…),

• 1 couverture wifi sur quelques zones clés,

• remplacement de l’ensemble des postes de travail administratifs et pédagogiques (unités centrales et écrans 24 pouces), incluant une licence MS office.

A ne pas manquer dans l'actualite

Chartres : le cœur du nouveau pôle gare est opérationnel
Modernisation du système informatique des collèges