Nouveaux propriétaires de gîtes et chambres d'hôtes : participez au concours « La Plume Dort »

Par eurelien.fr
//  Publié le
14-04-2017
//  Mis à jour le 14-04-2017
Temps de lecture : 10 min
gite-plume-dort-concours

D'avril à mai 2017, le Conseil départemental d'Eure-et-Loir organise, en partenariat avec L’Echo Républicain, la première édition du concours «La Plume Dort». 

Le concours « La Plume Dort » a pour finalité première de récompenser trois lieux de villégiature du département se distinguant par leur originalité, leur inventivité et leur qualité de service. Les lauréats désignés par un jury de professionnels se verront offrir respectivement une vidéo à caractère promotionnel relayée sur le web et les réseaux sociaux à la rentrée 2017. Avec cette opération, outre la valorisation de ce type d’hébergements, il s'agira de mettre l'accent sur la transition numérique qui s'opère dans le secteur du tourisme et à laquelle l'offre eurélienne doit s'adapter.

Ainsi, ce concours s'inscrit plus généralement dans la stratégie mise en place par l'Agence de Développement et de Réservation Touristiques (ADRT) pour attirer de nouveaux visiteurs sur le territoire eurélien. En effet, le tourisme constitue un levier de développement essentiel pour les territoires. Avec près de deux  millions de visiteurs chaque année, l'Eure-et-Loir s'impose comme une destination, prisée par les urbains souhaitant se ressourcer à la campagne.  

Le Conseil départemental a publié en mars 2017 un mini-mag spécial tourisme, hors-série du magazine mensuel Eurélien, dans lequel ont été présentés quelques hébergements de particuliers afin de les faire gagner en visibilité. Le concours « La Plume Dort » constitue naturellement le prolongement de cette démarche de promotion et de valorisation des gîtes et chambres d’hôtes notamment via des canaux peu investis par cette offre touristique alternative à savoir le web et les réseaux sociaux.  

Comment participer au concours ?

Le jeu concours « La Plume Dort » organisé par le Conseil Départemental d'Eure-et-Loir est gratuit et ouvert à toute personne physique majeure résidant en Eure-et-Loir et détenant un hébergement touristique de type chambres d'hôtes ou gîtes dont l'ouverture à la location a eu lieu entre le 1er mars 2015 et le 1er mars 2017. Toute participation est personnelle et conditionnée à une inscription préalable. Le concours s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux collectivités.

Les inscriptions au concours se font via l'envoi d'un dossier par mail à l'adresse communication@eurelien.fr Une seule inscription est autorisée par personne et par foyer (même nom, même adresse postale et/ou même adresse électronique).

Le dossier de candidature fait figure d'inscription et  doit renseigner les éléments suivants:

  • Les nom, prénom et âge du/des propriétaires;
  • Le lieu précis du logement;
  • La date de mise en location de l'hébergement touristique;
  • Le(s) site(s) internet(s) ou réseaux sociaux où l'on peut réserver le logement.

Ce dossier doit également permettre au jury de désigner les lauréats selon trois critères qui devront faire l'objet d'une réponse motivée et argumentée :

  • L'histoire et la naissance du lieu d'hébergement;
  • Le charme et l'authenticité du logement (des photos intérieur et extérieur doivent obligatoirement être jointes);
  • Les petites attentions proposées aux clients leur donnant envie de réitérer l'expérience.

Une vidéo promotionnelle pour les gagnants

Un jury de professionnels sera en charge de désigner les trois vainqueurs. Ce jury sera composé des conseillers départementaux Claude Térouinard (président de l’ADRT) et Christelle Minard (vice-présidente de l’ADRT) ainsi que de Dominique Guilleux (directeur de l’ADRT) et de journalistes de médias locaux. A l'issue des délibérations, en plus des symboliques trophées et diplômes «La Plume Dort», les vainqueurs se verront offrir une vidéo à usage promotionnel. Cette dernière sera diffusée sur les réseaux sociaux et  permettra ainsi aux lauréats de valoriser leur hébergement auprès d'une nouvelle clientèle sur internet.

Calendrier du concours

  • Dépôts des dossiers de candidatures: du 03 avril au 12 mai 2017
  • Délibération du jury : du 13 mai au 31 mai 2017
  • Annonce des gagnants et remise des prix: jeudi 08 juin 2017 à 15h
  • Tournage des vidéos promotionnelles : entre juin et septembre 2017
  • Diffusion des vidéos sur les réseaux sociaux à partir de septembre 2017

Les communes: 

A ne pas manquer dans l'actualite

archives-departementales-tresors-d-archives
"Trésors d'Archives" : un autre regard sur l’histoire du département
Alzheimer
Alzheimer et maladies apparentées : formations gratuites pour les « aidants »
viatrajectoire-ephad
ViaTrajectoire, l’admission simplifiée en établissement d’hébergement pour personnes âgées