Octobre rose : mobilisation contre le cancer du sein

Par eurelien.fr
//  Publié le
09-10-2014
//  Mis à jour le 16-10-2014
Temps de lecture : 10 min
Visuel ADOC28

Parce que le cancer du sein est une maladie mortelle qui peut être soignée si elle est dépistée à temps, le Conseil général d’Eure-et-Loir s’associe à l’ADOC 28 pour inciter les Euréliennes à se faire dépister régulièrement.

L’ADOC 28 (Association de dépistage organisé des cancers en Eure-et-Loir) organise depuis 2004 le dépistage du cancer du sein. Il propose une série d’actions en direction des Euréliennes pour les inciter à répondre positivement aux invitations de dépistages. Le Conseil général d’Eure-et-Loir, dont la majorité du budget de fonctionnement est consacré chaque année à l’action et à l’aide sociales, a naturellement décidé de s’associer à cette démarche. 

Aujourd'hui le cancer du sein concerne 1 femme sur 8 !

Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. La détection précoce permet non seulement d'atteindre de très hauts taux de guérison mais également de réduire considérablement l'agressivité des traitements appliqués. Il est donc important de vous informer sur le cancer du sein car cela peut vous sauver la vie. 
 
Malgré les progrès réalisés dans les traitements, le dépistage constitue toujours l’une des armes les plus efficaces de la lutte contre le cancer du sein. Mais aujourd’hui, une femme sur trois ne se fait toujours pas dépister ou pas régulièrement.  C’est pour cela qu’a été lancé il y a plusieurs années le mois national de mobilisation « Octobre Rose » : un dispositif d’information et de communication destiné à inciter toutes les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein. Ce programme permet aux femmes de bénéficier tous les deux ans d’un dépistage de qualité pris en charge à 100% par l’Assurance maladie, sans avance de frais.
Le dépistage est réalisé dans des conditions de qualité rigoureuses : dans des centres agréés disposant d'un matériel performant et par des radiologues expérimentés, avec - en cas de doute - la possibilité d'une seconde lecture des mammographies. 
Il comprend : un examen clinique systématique, une mammographie gratuite avec deux clichés par sein et des clichés supplémentaires si nécessaires, une double lecture pour les clichés normaux et des examens complémentaires immédiats pour les clichés ayant des images anormales, une formation obligatoire des radiologues à la lecture, un contrôle obligatoire des installations mammographiques tous les 6 mois et une évaluation annuelle.
 

En Eure-et-Loir, trouvez des réponses à vos questions

Afin de sensibiliser au mieux la population d'Eure-et-Loir, ainsi que tous les professionnels de santé, l'ADOC 28 organise en soirée des conférences gratuites d'information et de prévention sur le dépistage organisé du cancer du sein et du cancer colorectal, toute l'année, dans différentes villes du département.
Les conférences sont animées par le Docteur MEDDEB, Directeur de l'ADOC 28 et gynécologue, entouré par de nombreux confrères gastro-entérologues, radiologues, médecins généralistes, anatomo-pathologistes...
 
Dates des prochains rendez-vous
Jeudi 16 octobre 2014 à 20h - Salle Panoramique de Châteaudun : conférence
Jeudi 23 octobre 2014 à 20h - Salon Marceau, Hôtel de Ville de Chartres  : conférence
Samedi 25 octobre - Place des Epars à Chartres : animations toute la journée (groupes de danse, chanteur, faiseur de ballon, lâcher de ballons...)
Gratuit
 
Plus d’infos au 02 37 31 32 66
 
Les communes: 
A voir aussi sur le même sujet
Cancer colorectal : pourquoi se faire dépister ?
Cancer colorectal : pourquoi se faire dépister ?

A ne pas manquer dans l'actualite

Les grands enjeux 2021
Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir dévoile sa nouvelle identité visuelle
Routes : 100 % des crédits inscrits au budget 2018 ont été consommés