Perche : une destination touristique reconnue au niveau national

Par eurelien.fr
//  Publié le
03-02-2014
//  Mis à jour le 20-02-2014
Temps de lecture : 4 min

Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, s’est rendue le 3 février dernier dans le Perche pour lancer un contrat de destination touristique.

Accueillie par les élus locaux dont Jean-Pierre Jallot, Président du Pays Perche d’Eure-et-Loir et du Comité départemental du Tourisme (CDT), la ministre est venue impulser une dynamique territoriale.

 
«Ce contrat sera à la fois un outil de réflexion, d’impulsion et d’actions.»

« Cette visite ministérielle est une étape importante pour le Perche qui constitue, incontestablement, un territoire touristique identifié. Ce contrat sera à la fois un outil de réflexion, d’impulsion et d’actions », a indiqué Jean-Pierre Jallot. Il a également tenu à rappeler que l’Eure-et-Loir s’implique depuis plus de 10 ans pour valoriser la destination Perche, en s’appuyant notamment sur des opérations menées par le CDT.

Fédérer les acteurs publics et privés

Les contrats de destination touristique visent à optimiser l’attractivité et la compétitivité des territoires. Ils cherchent ainsi à consolider les destinations touristiques existantes, en les structurant efficacement et en leur donnant une visibilité internationale. Pour cela, ils fédèrent les acteurs publics (État, collectivités) et privés (prestataires, transporteurs…) afin de proposer la meilleure offre touristique possible pour un territoire.

Augmenter le nombre de nuitées de 15 %

Le futur contrat, qui sera signé en milieu d’année et dont les fonds seront établis ultérieurement, devrait avoir pour objectif d’augmenter le nombre de nuitées de 15 %. Quatre marchés internationaux sont également visés : la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Belgique et le Québec. Ce contrat pourrait également développer une offre de type « Country break » : un séjour mêlant la découverte de la nature au patrimoine. Plusieurs contrats de ce type ont été signés en France, dont l’un en Alsace au profit du tourisme d’affaires.

 

A voir aussi sur le même sujet
900e anniversaire de l’ordre de Tiron : le programme dévoilé

A ne pas manquer dans l'actualite

viatrajectoire-ephad
ViaTrajectoire, l’admission simplifiée en établissement d’hébergement pour personnes âgées
Le calendrier 2017 des randonnées
Archives sonores : Ils ont vécu cette époque, ils racontent leurs souvenirs